Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés.
logo
Liste d’envoi

Événements

Sortie du rapport de la mission d’observation du G7 le 19 septembre

10 septembre 2018

Dans le cadre du G7, la Ligue des droits et libertés a mené une mission d’observation conjointe avec Amnistie internationale Canada sur le respect des libertés civiles. La mission, composée d’une quarantaine d’observatrices et observateurs, a été déployée à Québec … Lire la suite

Publié dans Actions, Événements

Rien à afficher

Nouvelles

Le 30 septembre: Bessie Coleman, première aviatrice noire

10 septembre 2018

La Ligue des droits et libertés se joint au Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) pour co-présenter le film «Bessie Coleman, première aviatrice noire». Le 15 juin 1921, au terme d’une ultime épreuve, Bessie Coleman pose son Nieuport … Lire la suite

Publié dans Événements, Nouvelles

Campagne de financement 2018-2019 de la LDL

10 septembre 2018

Défendre les droits et libertés relève de l’évidence. Pourtant, un peu partout dans le monde, l’autoritarisme et le populisme nient les fondements même d’un État de droit. Une société comme la nôtre n’est pas à l’abri et il nous faut … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

La LDL offre des ateliers de formation sur différents enjeux de droits humains

26 novembre 2014

Au cours des dernières années, la Ligue des droits et libertés (LDL) a offert plusieurs ateliers de formation sur des enjeux de droits humains. En réponse à la demande de plusieurs organisations, la LDL a décidé de systématiser son offre de formation. Depuis 2014, la LDL offre, en collaboration avec la Fondation Léo-Cormier,  quatre ateliers de formation portant sur la liberté d’expression, le Rapport sur l’état des droits humains au Québec et au Canada,  l’environnement et les droits humains ainsi que la surveillance des populations. Ces ateliers sont destinés principalement aux organismes communautaires,  groupes écologistes, organisations féministes,  syndicats et associations étudiantes qui souhaitent les offrir à leurs membres. (Voir plus loin les modalités concernant l’organisation de ces ateliers)

 Ateliers offerts en 2018

 

Atelier de formation sur la liberté d’expression

La liberté d’expression est l’un des fondements de la démocratie. Elle n’a pas uniquement pour but de protéger le droit individuel de s’exprimer sans être inquiété pour ses opinions puisqu’elle comprend également le droit de manifester. La protection de la liberté d’expression s’étend à la liberté de rechercher et de recevoir l’information sans laquelle il est impossible d’envisager, entre autres, la tenue d’un débat public éclairé et de s’engager dans la défense de l’ensemble des autres droits et libertés. L’atelier offert par la LDL aborde les conditions nécessaires à l’exercice de la liberté d’expression, en définit  la portée et les limites, présente les entraves actuellement imposées par les règlements municipaux, les poursuites bâillons, les pratiques de profilages politiques (etc.). L’atelier permet également d’échanger sur les initiatives militantes et les recours possibles pour obtenir le retrait de ces obstacles.

Durée recommandée : 3 heures

 

 

Atelier de formation sur l’environnement et les droits humains

Cet atelier de formation permet aux participant-e-s de se familiariser avec l’analyse des enjeux environnementaux du point de vue des droits humains.  La formation aborde les effets des problèmes environnementaux sur les droits reconnus dans les instruments internationaux, tels que le droit à la vie, le droit à la santé, le droit d’accès à l’eau, le droit à l’alimentation, etc. Elle traite aussi des liens entre les droits humains et la dimension démocratique et procédurale des enjeux environnementaux (accès à l’information, liberté d’expression, droit à l’autodétermination, etc.).   La formation permet également de découvrir comment le rapport entre environnement et droits humains s’intègre dans différents instruments juridiques, y compris la formulation du droit à un environnement sain. Enfin, l’atelier offre l’occasion d’échanger sur les différentes pistes d’intervention et recours possibles pour défendre nos droits.

Durée recommandée : 3  heures

 

Atelier de formation sur les droits des femmes incarcérées au Québec

Suite à l’implication de la LDL et de la FFQ dans le dossier du transfert des femmes de la Maison Tanguay au pénitencier pour hommes Leclerc, nous proposons un atelier de formation sur Les droits des femmes incarcérées au Québec. L’atelier propose un survol de la situation des femmes incarcérées dans les pénitenciers et les prisons au Canada, analyse la décision du transfert des femmes de la Maison Tanguay au pénitencier Leclerc ainsi que les conditions de détentions et enfin expose les grandes préoccupations de la Ligue des droits et libertés dans ce dossier notamment sur les questions de mixité et du respect des droits.

Durée recommandée : 3  heures

 

 

Modalités de fonctionnement

 

Rôle de la LDL

La Ligue des droits et libertés s’assure de préparer et de mettre à jour le contenu des ateliers de formation, de fournir le matériel pédagogique s’il y a lieu et d’assumer l’animation de l’atelier. Elle procède aussi à l’évaluation et à l’amélioration continue des ateliers offerts.

La  LDL pourra  adapter le contenu de l’atelier aux besoins spécifiques des organisations qui en font la demande en fonction des participant-e-s visé-e-s.

Rôle de l’organisation qui invite la LDL à donner un atelier

L’organisation prend en charge la  logistique de l’événement, notamment en ce qui a trait à la réservation d’une salle et de la disposition du mobilier. Elle voit à la  promotion de l’événement et de la gestion des inscriptions s’il y a lieu.

Durée des ateliers

La durée recommandée pour les formations est de trois heures. La LDL peut toutefois adapter la durée des formations offertes aux besoins et contraintes des organisations qui en font la demande.

Choix des dates

L’offre d’atelier est conditionnelle à la disponibilité des formatrices et formateurs. Les organisations intéressées à  organiser un atelier de formation sont invitées à contacter la LDL pour vérifier la disponibilité des formatrices et formateurs à la date souhaitée.

Coûts

Le coût de la formation varie en fonction de la capacité de payer des organisations, ce qui peut varier entre 0 $ à 500 $ ou plus. Rappelons que la Ligue des droits et libertés est une organisation qui dispose de ressources financières limitées et qui doit trouver des sources de financement lui permettant de conserver son indépendance et poursuivre sa mission.

Ateliers en région et frais de transport

Les ateliers sont aussi offerts en région, lorsque la disponibilité des formatrices et formateurs le permet. Les organisations qui invitent la LDL à donner un atelier de formation doivent toutefois assurer les frais de déplacements.

Procédure pour organiser un atelier de formation

Les organisations intéressées à inviter la LDL à offrir un atelier de formation ou qui souhaitent obtenir plus d’informations sur cette offre peuvent contacter Karina Toupin à email hidden; JavaScript is required ou au (514) 849-7717, poste 21.

Publié dans Non classé

Conception: Coopérative Molotov