Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés.
logo
Liste d’envoi

Événements

Rien à afficher

Rien à afficher

Nouvelles

A noter à votre agenda!

16 février 2019

Assemblée générale annuelle – 12 juin 2019

Publié dans Événements, Nouvelles

La LDL réimprime son fascicule sur la laïcité

25 janvier 2019

Considérant la reprise du débat sur les signes religieux et le projet de loi annoncé par le Gouvernement Legault, la Ligue des droits et libertés réimprime son fascicule sur la laïcité. Nous vous invitons à le lire et à le … Lire la suite

Publié dans Fascicules, Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Mobilisation et pétition pour la défense collective des droits

5 septembre 2015

« Les DROITS, ça se défend !»
Un meilleur financement de la défense collective des droits, c’est urgent !

Les organismes de DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS (DCD) mènent des luttes collectives pour faire reconnaître les droits démocratiques, économiques, sociaux et culturels, comme le droit à la JUSTICE, à l’ÉGALITÉ, à la SANTÉ, à l’ÉDUCATION, au LOGEMENT, à un REVENU suffisant, à l’ALIMENTATION, etc. Ils font aussi progresser les lois, dans différents domaines, comme l’ENVIRONNEMENT et la CONSOMMATION.

À l’heure des politiques d’austérité, leur rôle est primordial, mais ils sont sous-financés et sont eux-mêmes victimes de l’austérité et menacés de coupures.

Avec un financement moyen de 56 000$ par année, les organismes de défense collective des droits sont parmi les organismes communautaires les moins bien financés au Québec. Ce sous-financement nuit à leurs actions à un moment où les écarts se creusent entre les riches et les pauvres, où le gouvernement coupe dans les programmes qui visent justement à redistribuer la richesse et où les dénis de justice se multiplient.

Afin de réaliser pleinement leur mission, les organismes de défense collective des droits demandent au gouvernement du Québec de rehausser leur financement de 40M $. Cela permettrait aussi de répondre aux besoins d’une trentaine de groupes en attente de financement depuis des années. Mentionnons qu’ils réclament également l’indexation annuelle des subventions selon le coût de la vie ainsi que des sommes supplémentaires pour permettre aux organismes de couvrir les frais reliés à la pleine participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Depuis plusieurs mois, les organismes de défenses collectives des droits membres du RODCD sont en lutte pour un meilleur financement.

Le 18 septembre, ces organismes, leurs membres et leurs alliés manifesteront à Québec pour réclamer des engagements à long terme au ministre Sam Hamad ainsi que les 40M$ supplémentaire dont ils ont besoin pour accomplir pleinement leur mission. Lors de cette manifestation, une pétition témoignant de l’appui de la population envers leur travail sera déposée.

Manifestation :
Quand : 18 septembre
Où : Québec au coin des rues Cartier et Grande Allée E
Heure : 10h30

Notez que cette manifestation sera suivi d’une rencontre nationale afin de planifier la suite des actions de mobilisation pour l’année 2015-2016.

Rencontre nationale :
Heure : 13h
Où : Salle Dalpé du Centre Horizon (801, 4e rue, Québec).
Apportez votre lunch! Retour à 16h.

Transport organisé de Montréal :
Inscriptions auprès de la TROVEP de Montréal : email hidden; JavaScript is required

Joignez-vous à nous!
L’austérité menace nos droits et notre financement, combattons l’austérité!

Partagez l’événement sur Facebook:
https://www.facebook.com/events/1030197617004147/

Signez la pétition en ligne:
http://www.petitions24.net/rodcd

 

Publié dans Événements

Conception: Coopérative Molotov