Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés.
logo
Liste d’envoi

Événements

COMPLET – Atelier de formation sur le racisme systémique

15 décembre 2017

La Ligue des droits et libertés vous invite à l’atelier de formation Le racisme systémique, parlons-en! le 24 janvier prochain. Pourquoi parle-t-on encore de races aujourd’hui? Si les races n’existent pas, peut-on parler de racisme? Qu’est-ce que le privilège blanc? Peut-on … Lire la suite

Publié dans Actions, Événements

Rien à afficher

Nouvelles

Ouverture de poste à la coordination de la Ligue des droits et libertés

16 janvier 2018

La Ligue des droits et libertés (LDL) est une organisation qui réunit des militant-e-s de tout horizon et de différents milieux qui rassemblent leurs énergies pour faire connaître, défendre et promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits humains. La LDL … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Annonce du départ à la retraite de la coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés

15 janvier 2018

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate   Montréal, le 15 janvier 2018 – Le conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés (LDL) annonce le départ à la retraite de Nicole Filion, coordonnatrice de l’organisme depuis 11 ans. Madame Filion quittera … Lire la suite

Publié dans Communiqués, Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Décolonisation et solidarité… quelles perspectives?

11 décembre 2015

Le 4 février prochain, la LDL organise une soirée publique sur les enjeux autochtones ayant pour thème « Décolonisation et solidarité… quelles perspectives ? » Cette soirée s’adresse avant tout à celles et ceux qui se sentent interpelé-e-s par les enjeux autochtones, mais qui jugent parfois manquer certaines clés de lecture pour comprendre l’actualité autochtone et, éventuellement, pour agir en solidarité avec les Peuples autochtones.

À l’aide de Julien Vadeboncoeur (Collège Kiuna) et de Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec), cette soirée vise à appréhender les enjeux autochtones sous l’angle de la décolonisation, à la fois condition et finalité des solidarités à construire entre Autochtones et Allochtones.

La soirée s’ouvrira sur deux courts métrages du Wapikoni Mobile, un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières nations. Julien Vadeboncoeur abordera ensuite la question des revendications territoriales et du droit à l’autodétermination des peuples autochtones comme voies visant à mettre fin au rapport colonial qu’entretiennent les États canadien et québécois à l’endroit des Autochtones. Viviane Michel enchaînera avec une présentation d’avenues à explorer pour tisser des liens de solidarité entre Peuples autochtones et Allochtones. L’animation sera assurée par Aurélie Arnaud, consultante en communication, militante des droits des peuples autochtones et conférencière. Une importante sera accordée aux questions du public.

L’idée de tenir une telle soirée publique suit la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation en décembre, ainsi que les événements de Val-d’Or qui ont remis à l’avant-scène les violences vécues par les femmes autochtones. Ces deux moments forts de l’actualité autochtone récente ont révélé la méconnaissance persistante du grand public des contextes, marqués par le colonialisme et le racisme, dans lesquels continuent d’évoluer les peuples autochtones du Canada. Cette soirée publique apportera, nous le souhaitons, certaines pistes de réponses.

Par cette soirée publique et par ses autres actions, la LDL appelle la population à se solidariser des luttes autochtones pour la reconnaissance de leurs droits, et ce dans le respect de celles et ceux qui les portent.

Décolonisation et solidarité… quelles perspectives?
4 février 2016, à 19h00
Centre Saint-Pierre, salle 100
1212 rue Panet, Montréal
Entrée libre

Publié dans Événements

Conception: Coopérative Molotov