Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés.
logo
Liste d’envoi

Événements

AGA de la LDL le 13 juin 2018

3 avril 2018

Nous vous invitons à participer en grand nombre à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la LDL qui aura lieu le 13 juin 2018, à compter de 18 heures (un lunch sera servi dès 17h à Montréal). Il s’agit d’un moment … Lire la suite

Publié dans Actions, Événements

Rien à afficher

Nouvelles

Bilan préliminaire de la mission d’observation : Un G7 entre peur et intimidation

10 juin 2018

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Québec Ottawa – 10 juin 2018. La Ligue des droits et libertés et Amnistie internationale Canada concluent aujourd’hui une mission d’observation indépendante sur le respect des libertés civiles dans le cadre du G7. Si les organisations … Lire la suite

Publié dans Communiqués, Nouvelles

Questionnaire sur les visites de la police avant le G7

14 mai 2018

La Ligue des droits et libertés et Amnistie Internationale mènent conjointement une mission d’observation à propos de l’exercice des libertés civiles durant le G7. Avant la tenue du G7, il se peut que des policier-ère-s ou agent-e-s du SCRS cherchent … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Annonce du départ à la retraite de la coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés

15 janvier 2018

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 15 janvier 2018 – Le conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés (LDL) annonce le départ à la retraite de Nicole Filion, coordonnatrice de l’organisme depuis 11 ans. Madame Filion quittera ses fonctions à la fin du printemps 2018. D’ici là, la LDL procédera au recrutement d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur pour lui succéder. L’offre d’emploi sera lancée cette semaine.

Impliquée depuis plusieurs années à La LDL, Nicole Filion en a été la présidente pendant sept ans avant de devenir coordonnatrice de l’organisation, poste qu’elle occupe depuis 2007. Se définissant d’abord comme une militante, Nicole Filion ne voit surtout pas la retraite comme la fin de son  engagement social.

En tant que présidente, puis coordonnatrice de la LDL, Nicole Filion a pris part à plusieurs interventions importantes de l’organisation, dont la dénonciation de la dérive sécuritaire qui a suivi les attentats en 2001, les démarches pour obtenir une loi contre les poursuites baillons, les luttes pour la défense du droit de manifester, contre le profilage politique et l’impunité policière, les collaborations avec de nombreux organismes de défense des droits économiques et sociaux, des interventions devant des instances de l’ONU, etc.  Elle a contribué à faire en sorte que de plus en plus d’organismes s’approprient le discours des droits humains pour en faire un important levier de lutte en faveur d’une transformation de fond de notre société.

«Nicole Filion s’est démarquée par son engagement pour une défense globale et militante de tous les droits humains, en tant que projet de société, déclare Christian Nadeau, président de la LDL. En collaboration étroite avec les militant-e-s de la LDL et l’équipe de travail, elle a contribué à ce qui fait la force de la LDL: une organisation rassembleuse, dynamique, rigoureuse et pertinente, qui a le courage de prendre des positions à contre-courant lorsqu’il s’agit de défendre les droits de toutes et tous.»

«Devant la montée de la droite populiste, du racisme décomplexé, pour s’opposer aux choix de nos dirigeants politiques qui érodent nos libertés civiles ainsi que des droits aussi fondamentaux que le droit à la santé, le droit au logement, le droit à l’éducation, le droit à la protection sociale, des organisations comme la LDL sont des organisations phares de notre société. Nous devons les soutenir en nous engageant de plain-pied dans les luttes qu’elles mènent, celles-ci étant intimement liées à l’histoire politique et sociale du Québec» soutient Nicole Filion.

À propos de la Ligue des droits et libertés

La LDL est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, issu de la société civile québécoise et affilié à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Depuis plus de 50 ans, elle milite en faveur de la défense et de la promotion de tous les droits humains reconnus par la Charte internationale des droits de l’homme.

 

-30-

 

Pour informations et entrevues :

Lysiane Roch, responsable des communications
514-715-7727

Publié dans Communiqués, Nouvelles

Conception: Coopérative Molotov