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Suprématie blanche ou domination blanche

24 mars 2019

Idéologie fondée sur un système complexe de croyances sous-entendant la suprématie des valeurs culturelles et des normes des peuples d’origine européenne par rapport aux autres groupes humains. La suprématie blanche s’enracine dans l’histoire (pensons à la colonisation et à l’impérialisme) … Lire la suite

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Racisme anti-blanc

23 mars 2019

Le racisme anti-blanc toucherait spécifiquement les personnes blanches. Les insultes et les préjugés raciaux des personnes faisant partie de groupes minoritaires peuvent évidemment être blessants, voire violents, mais ils ne sont pas historiquement chargés et n’émanent pas d’un système. Il … Lire la suite

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La culture policière selon Janet Chan

22 février 2019

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Le concept de culture policière a émergé au cours des années 1970 dans le cadre d’études ethnographiques sur le travail policier de routine. Ce concept référait alors aux normes et valeurs professionnelles informelles régies par la structure hiérarchique rigide des organisations policières. Or, la culture policière est aujourd’hui principalement décrite de façon négative et identifiée comme l’un, sinon le principal obstacle à une réforme de la police.

par Geneviève Breault

Dans un article paru en 1996, la chercheure australienne Janet Chan[1] propose de revoir notre vision de la culture policière afin de cesser de la traiter comme une conception homogène, déterministe et isolée de l’environnement extérieur. Elle suggère plutôt de reconnaitre l’existence de plusieurs cultures au sein d’une organisation policière qui varient d’un corps policiers à l’autre. Elle recommande également de situer les cultures policières dans le contexte politique et social du maintien de l’ordre dans lequel les policier-ères peuvent jouer un rôle actif et interprétatif en s’adaptant ou encore en résistant à leur environnement.

Chan se réfère à la théorie relationnelle de Bourdieu, qui explique la pratique culturelle comme le résultat d’une interaction entre les dispositions culturelles (habitus) et les positions structurelles (champ). Il considère que nous errons en pensant que l’on peut réformer une pratique policière en modifiant les comportements et les façons de faire des policier-ères (habitus) sans agir sur les structures et le contexte politique, social, juridique et organisationnel (champ) dans lequel s’inscrit le travail de la police. Des modifications sur les deux plans sont nécessaires et doivent être réalisées de façon parallèle, sinon toute réforme s’avérera inefficace car ses effets ne s’inscriront pas dans le temps. À ce titre, il serait, par exemple, improductif d’offrir de la formation continue aux policières et policiers afin de modifier leurs pratiques et approches d’intervention sans resserrer les règles qui balisent leur pouvoir discrétionnaire ou encore adopter des mesures législatives contraignantes.

[1] Résumé de l’article de Janet Chan, Changing police culture, The British Journal of Criminology, 36(1), 109-134, 1996.

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Publié dans Revue LDL

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