Événements passés

Les vidéos des événements organisés par la Ligue des droits et libertés sont disponibles pour fins de visionnement.

Les droits humains, à l’affiche

25 février 2024
Une série de projections de documentaires sur les droits humains suivies de discussions entre le 5 mars et le 28 mai 2024. En partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF)
Lire plus

Midi-conférence | Phénomène d’exclusion en éducation

2 février 2024
Éducation et droits humains À l’occasion de la publication d’un dossier Éducation et droits humains dans la…
Lire plus

Événement 75e anniversaire | Déclaration universelle des droits de l’homme

7 novembre 2023
Le 10 décembre 2023, la Ligue des droits et libertés (LDL) vous convie à un événement d’envergure pour célébrer le 75e anniversaire de ce jalon historique majeur de la lutte pour la liberté, l’égalité, justice et la dignité humaine.
Lire plus

Soirée d’accueil – Bienvenue à toutes et tous – 26 octobre 18h

5 octobre 2023
La Ligue des droits et libertés (LDL) a le plaisir de vous inviter à une soirée d’accueil…
Lire plus

Conférence | Déclarer des droits, pour quoi faire?

25 août 2023
Proclamés, déclarés solennellement, réaffirmés, les droits humains ont aussi été maintes fois violés, trahis ou suspendus. Ils n’en demeurent pas moins l’un des fondements d’un modèle social où les membres de la société peuvent participer pleinement aux décisions qui les concernent et d’un projet de société fondé sur les idéaux de liberté, d’égalité et de solidarité.
Lire plus
vignette pour annoncer la conférence les droits humains, un projet de société

Conférence | 19 juin 2023 | Les droits humains, un projet de société

5 juin 2023
Les panélistes exploreront le potentiel analytique et mobilisateur des droits humains, à travers les principes de l’interdépendance, de l’indivisibilité et de l’universalité des droits, tels que reconnus lors de la conférence de Vienne de l’ONU en 1993.
Lire plus

Soirée-quiz – Les interpellations policières au Québec, une pratique à interdire

10 mars 2023
Le 28 mars 2023 à 18h30, une soirée-quiz en ligne, pour en apprendre plus et échanger sur la pratique arbitraire des interpellations policières (street checks) et surtout, la nécessité de l’interdire.
Lire plus

Rencontre-causerie – Les systèmes d’intelligence artificielle comme acteurs sociaux : vers un droit des robots ?

10 mars 2023
Quels sont les enjeux auxquels nous faisons face lorsque nous parlons du droit des robots et des systèmes d’intelligence artificielle? Cette question pourrait devenir l’une des plus importante des prochaines décennies.
Lire plus

Conférence : Regards croisés sur les droits des personnes migrantes

21 décembre 2022
Un rendez-vous le 22 février 2023 de 18h30 à 21h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal. La conférence abordera les enjeux actuels auxquels font face les personnes migrantes au Québec, tout en proposant un regard critique sur le contexte global.
Lire plus

Séminaire – Le droit à la santé nous échappe!

11 septembre 2022
Le 25 octobre de 19h à 21h : Le séminaire Le droit à la santé nous échappe!, représente donc le résultat des analyses sur les cinq enjeux soit la rémunération, la privatisation, la numérisation, la démocratisation et la législation.
Lire plus

22 février 2023, de 18h30 à 21h
En personne à Grande Bibliothèque et en ligne

Vidéo youtube - Français

Youtube video - English

La Ligue des droits et libertés vous invite à la conférence Regards croisés sur les droits des personnes migrantes.

Cet événement aborde les enjeux actuels auxquels font face les personnes migrantes au Québec, tout en proposant un regard critique sur le contexte global

Panélistes : Samira Jasmin, Jenny Jeanes, François Crépeau et Remy-Paulin Twahirwa. Performance : Hoda Adra, poète de Spoken Word.

À l'animation : Laurence Guénette, coordonnatrice de la LDL

Biographie des panélistes

4 novembre 2022, de 9 h à 17 h
Hybride : en personne à l'UQAM et en ligne (visioconférence)

Vidéo youtube

La Ligue des droits et libertés vous invite à visionner le colloque De l'Office des droits des détenu-e-s (1972-1990) à aujourd'hui : perspectives critiques sur l'incarcération au Québec

Cet événement en hommage à Lucie Lemonde s’inscrit dans le contexte du 60e anniversaire de la LDL, fondée en 1963, et des 50 ans depuis la création, en 1972, de l’Office des droits des détenu-e-s (ODD).

Les panélistes : Jean Claude Bernheim, Camille Bonenfant, Me Nadia Golmier, Louise Henry, Aboubacar Kane, Marlihan Lopez, Sheri Pranteau, Felice Yuen.

Animation : Lynda Khelil, Delphine Gauthier-Boiteau et Jacinthe Poisson.

25 octobre 2022, de 19 h à 21 h
Hybride : présentiel au Centre Saint-Pierre à Montréal et en ligne (visioconférence)

Vidéo youtube

La Ligue des droits et libertés vous invite à visionner le séminaire Le droit à la santé nous échappe!

Ce séminaire est organisé par le comité Droit à la santé de la Ligue des droits et libertés qui vous propose de venir prendre connaissance de ses analyses et réflexions sur le droit à la santé au Québec et les 5 enjeux suivants : la technologisation, la démocratisation, la rémunération, la privatisation et le rôle des tribunaux.

Les panélistes, membres du comité Droit à la santé : Marie Carpentier, Vincent Greason, Elisabeth Dupuis et Lucie Lamarche.

À l'animation : Laurence Guénette, coordonnatrice de la LDL.

Le fascicule Le droit à la santé nous échappe! est maintenant disponible.

7 juin 2022, de 19 h à 21 h
Hybride : présentiel au Centre Saint-Pierre à Montréal et en ligne (visioconférence)

Vidéo youtube

La Ligue des droits et libertés vous invite au lancement du nouveau numéro de la revue Droits et libertés, Le capitalisme de surveillance : menaces à la démocratie et aux droits!

À l'occasion de ce lancement, il nous fera plaisir d'accueillir des auteurs et autrices qui discuteront des enjeux et des menaces à la démocratie et aux droits qu'entraîne le capitalisme de surveillance.

Nos invité-e-s : Dominique Peschard, Stéphane Leman-Langlois, Lise Chovino, Anne-Sophie Letellier

À l'animation : Martine Éloy

Consultez la table des matières du nouveau numéro!

atelier_droit_manifester_20220601

1er juin 2022, de 18h à 20h
En ligne (plate-forme zoom)

 

La Ligue des droits et libertés a le plaisir de vous inviter à un atelier sur le droit de manifester.

Joignez-vous à nous pour apprendre et échanger sur l’exercice du droit de manifester et les entraves créées par les règlements municipaux à travers le Québec. Manifester, un droit et un moyen d’action collectif essentiel pour les mouvements sociaux !

Atelier en ligne, ouvert à toutes et tous! Bienvenue aux personnes et groupes qui organisent ou participent à des manifestations, ou à toute personne qui s’intéresse à la défense du droit de manifester.

L'inscription est obligatoire pour recevoir les informations de connexion. À noter que l'atelier ne sera pas enregistré afin de favoriser les échanges libres entre les participant-e-s.

Animation et présentation : Jacinthe Poisson, Lynda Khelil et Nicole Filion.

10ans_printemps_erable_1200x628

17 mai 2022, à 18h00
En visioconférence

VIDÉO YOUTUBE

10 ans après la grève étudiante de 2012 qui a marqué l’histoire du Québec, quel bilan faire de l’exercice du droit de manifester et des luttes contre la répression policière des manifestations? 

La Ligue des droits et libertés (LDL) vous invite à en discuter avec quatre panélistes qui feront le point sur l’utilisation d’armes de contrôle de foule et l’impunité policière, les avancées importantes obtenues devant les tribunaux, l’organisation collective face aux arrestations de masse et à la judiciarisation, ainsi que sur les luttes en cours et à poursuivre.

Panélistes : Francis Grenier, Sibel Ataogul, Charles Carrier-Plante et Jacinthe Poisson. Biographie et résumés des présentations.

Animation : Lynda Khelil, responsable de la mobilisation à LDL.

15 février 2022, à 17 h
En visioconférence

VIDÉO YOUTUBE

 

Le 15 février à 17 h, la Ligue des droits et libertés vous invite à une table ronde qui porte sur le nouveau numéro de la revue Droits et libertés : Tous les enfants ont des droits.

Cette table-ronde abordera la question de la participation citoyenne des jeunes dans les sphères scolaire, municipale et publique.

Ce sont les nombreux dénis de droits de l’enfant, notre faillite collective à prendre en compte leurs besoins, à écouter leurs opinions ainsi que la publication du rapport de la Commission Laurent qui nous ont motivé-e-s à explorer les divers enjeux en lien avec les droits de l’enfant dans ce numéro de la revue Droits et libertés.

Si les droits de l’enfant, tels que garantis dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, comportent des éléments de protection et de sécurité envers l’enfant, elle vise clairement la participation citoyenne de l’enfant. Cette participation représente une composante essentielle à l’exercice de leurs droits.

Nos invité-e-s – qui ont tous contribué au numéro Tous les enfants ont des droits –  présenteront leurs réflexions et des exemples concrets sur le développement de la participation démocratique et citoyenne des jeunes : à l’école avec Francis Dupuis-Déri ; dans la ville avec Nathalie Boucher et Sarah-Maude Cossette de l’organisme Respire et l’espace public avec Alexandra Pierre de la Ligue des droits et libertés. Stéphanie Mayer animera la discussion.

25 janvier 2022, à 18 h
En visioconférence

Vidéo youtube

Le 29 janvier 2022 souligne le triste cinquième anniversaire de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec, qui marquera à jamais les communautés musulmanes et l’ensemble de la société québécoise.

L’islamophobie au Québec a pris différentes formes au cours des vingt dernières années. Dans un contexte international marqué par la soi-disante « guerre contre le terrorisme », on retrouve la manifestation d’une islamophobie au Québec qui prend la forme de violences quotidiennes, de projets de lois discriminatoires, mais aussi d’actes ouvertement haineux, dont l’attentat à la mosquée de Québec.

Comment la construction de l’Autre s’est-elle opérée au Québec? Quel est l’impact de l’islamophobie sur les droits des personnes musulmanes? Quels sont les autres manifestations de l’islamophobie et leurs impacts sur les droits?

En solidarité avec les communautés musulmanes et en soutien avec leur combat contre l’islamophobie, la Ligue des droits et libertés vous invite à vous joindre à une visio-conférence afin de parler de ces enjeux et de mieux comprendre l’islamophobie et le rôle que nous pouvons jouer dans la lutte pour y mettre fin, dans une perspective de justice pour toutes et tous.

Nous vous invitons à un moment de réflexion et d'échanges avec nos trois panélistes Maryam Bessiri, Monia Mazigh et Khaoula Zoghlami.

9 septembre 2021, à 18h00
En visioconférence

vidéo youtube

Le 11 septembre 2001. Une date fatidique qui a changé nos sociétés profondément. S’il est bien un événement qui démontre que la peur peut justifier toutes sortes de dérives liberticides et discriminatoires, c’est bien celui-là.

Le climat de peur engendré par les attentats du 11 septembre, et savamment entretenu par la suite, a mis la table pour des mesures liberticides, auparavant inimaginables, et a mis à mal l'état de droit que nous connaissions. Ces mesures étaient-elles utiles et nécessaires?
Nombre de ces mesures d'exception sont d'ailleurs encore en vigueur aujourd'hui. Une fois en place, nous semblons les avoir oubliées. Quelles sont-elles? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet évènement et de ses conséquences sur notre société? Pour revenir sur ces enjeux, 20 ans après, nous vous invitons à un moment de réflexion et d'échanges avec nos trois panélistes et notre animatrice, Martine Eloy.

Une série de conférences virtuelles
Le colonialisme médical au Québec

Conférence 2 juin 2021, à 18 h
Table ronde : Pour en finir avec le colonialisme médical

Vidéo youtube- 2 juin

Conférence 12 mai 2021, à 18 h
Plus aucun enfant autochtone arraché

Vidéo youtube - 12 mai

Le décès médiatisé de Joyce Echaquan, le 28 septembre 2020, a mis en lumière le racisme systémique auquel font face les personnes autochtones dans le système médical québécois, près d’un an jour pour jour après la publication du rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens).
Juste quelques jours avant, le livre Plus aucun enfant autochtone arraché : Pour en finir avec le colonialisme médical canadien a été publié dans sa version anglaise. Dans ce livre, le pédiatre urgentiste Samir Shaheen-Hussain documente et examine les multiples manifestations de racisme systémique dans le système de santé à travers l’histoire et le présent coloniale du Canada, contextualisant ainsi des tragédies comme celle du décès de Joyce Echaquan.
Les audiences publiques de l’enquête du Bureau du coroner sur le décès de Joyce Echaquan auront lieu du 13 mai au 2 juin prochains. Dans le contexte de celles-ci et du soutien grandissant pour le Principe de Joyce à travers le Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Ligue des droits et libertés vous invitent à une série de deux conférences, les 12 mai et 2 juin prochains, sur le colonialisme médical dans le système de santé québécois.

Droits des peuples autochtones
Nos actions de solidarité

La méconnaissance de la situation marquée par le colonialisme et le racisme dans laquelle continuent de vivre les peuples autochtones du Canada n’est pas sans conséquences sur les liens de solidarité.

La LDL souhaite contribuer au développement des solidarités et fournir un certain nombre de repères permettant de mieux comprendre la situation.

En savoir plus

Lancement de la brochure
Pour une reprise en main collective de notre régime de santé

image_mains_reprise_en_mains_20210503

Conférence
19 mai 2021, de 12 h à 13 h

vidéo youtube   télécharger la brochure

À l'occasion du lancement, la LDL proposera quelques perspectives d'intervention pour alimenter notre réflexion collective sur le droit à la santé.

Avec Nicole Filion, Vincent Greason et Lucie Lamarche, militant-e-s au comité Droit à la santé de la LDL.

Qu'est-ce que le droit à la santé? « En plus de l'accès à des soins de santé en temps opportun, le droit à la santé implique l'adoption de politiques gouvernementales agissant sur les déterminants sociaux ayant un impact sur la santé. Le droit à la santé exige également la participation de la population à la prise de toute décision la concernant. »

La LDL souhaite contribuer au débat public visant la reprise en main, d'un point de vue collectif et participatif, de notre réseau de la santé et des services sociaux.

Bienvenue à toutes et tous!

Séries de webinaires Droits humains et COVID-19

Droits humains et COVID-19 :
Quelles perspectives ?

Série de webinaires de réflexions
et discussions sur différents enjeux

La série s'est terminée le 21 avril 2021.
Merci de votre participation!

Série de vidéos youtube

Nous remercions la Fondation Léo-Cormier et la Caisse d'Économie Solidaire pour leur appui financier à cette série de webinaires.

On l’a vu, la crise sanitaire de la COVID-19 et de la gestion publique qui en est faite ont plusieurs impacts sur les droits humains de tous et toutes. Ces impacts sont nombreux et importants. Ils sont aussi révélateurs d’un système économique et politique qui ne pense pas en termes de droits humains, mais plutôt avec des mots clés comme rentabilité, profit et inégalités.

Cet épisode extraordinaire que nous connaissons nous rappelle qu’en temps de crise, le respect des droits humains devient particulièrement fragile – sinon pour le moins ténu! Collectivement, des réflexions sont à faire sur le moment politique et social particulier que nous vivons.

Avec la série de webinaires, la Ligue des droits et libertés souhaitait offrir des espaces d’échanges concernant les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les droits humains.


Webinaire Droit à la santé 3 février 2021

Heureux hasard, presque simultanément, la revue Relations et la revue Droits et libertés faisaient paraître, en décembre dernier, de nouveaux dossiers consacrés au thème de la santé. C’est avec plaisir qu’elles vous invitent à un webinaire commun pour explorer certains des sujets abordés.

3 février 2021, à 18 h 30
En visioconférence

Vidéo youtube

Description

Devant une certaine déshumanisation des soins médicaux causée par la domination de l’approche biomédicale et le néolibéralisme, le dossier de Relations s’intéresse aux approches dites alternatives, complémentaires et globales de la santé. Ce webinaire mettra l’accent sur l’approche écosystémique et l’approche communautaire en santé : ne sont-elles pas à prioriser dans le contexte de COVID-19 et des multiples crises actuelles?

Le dossier de la Ligue des droits et libertés traite pour sa part de l’importance de la réalisation du droit à la santé dans le contexte québécois, canadien et international. Cet enjeu sera abordé, de manière à y réfléchir au-delà du sort des services de santé en temps de pandémie et en traitant des conséquences qu’a l’idéologie néolibérale sur la concrétisation de ce droit à la santé.


Panélistes :

      • Jocelyne Bernier, ex-coordonnatrice de la Chaire sur les approches communautaires et les inégalités de santé à l’Université de Montréal;
      • Gilles Bibeau, professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal;
      • Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés;
      • Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et postdoctorante à l’Université York.