Ateliers & formations

La LDL est en processus de consolidation de son offre d’ateliers de formation sur différents enjeux de droits humains. Plus de détails suivront dans les prochains mois!

Atelier offert à l'automne 2019 et à l'hiver 2020

Atelier Le racisme systémique… parlons-en!

Cet atelier est destiné principalement aux organisations ou collectifs de citoyens et citoyennes. Pourquoi parle-t-on encore de races aujourd’hui? Si les races n’existent pas, peut-on parler de racisme? Qu’est-ce que le privilège blanc? Peut-on avoir des comportements racistes sans le savoir? En quoi le racisme, direct ou systémique, porte-t-il atteinte aux droits? Autant de questions que de nombreuses personnes se posent dans la foulée des débats actuels. Cet atelier se veut un moment de réflexion sur le racisme systémique et l’importance de s’atteler à le combattre!

Durée de l'atelier

La durée recommandée est de trois heures. La LDL peut toutefois adapter la durée de son atelier au besoin et contraintes des organisations qui en font la demande.

Rôle de la LDL

La LDL s’assure de préparer et de mettre à jour le contenu des ateliers de formation, de fournir le matériel pédagogique s’il y a lieu et d’assumer l’animation de l’atelier. Elle procède aussi à l’évaluation et à l’amélioration continue des ateliers offerts.  La  LDL pourra  adapter le contenu de l’atelier aux besoins spécifiques des organisations qui en font la demande en fonction des participant-e-s visé-e-s.

Rôle de l’organisation qui invite la LDL à donner un atelier

L’organisation prend en charge la  logistique de l’événement, notamment en ce qui a trait à la réservation d’une salle et de la disposition du mobilier. Elle voit à la  promotion de l’événement et de la gestion des inscriptions s’il y a lieu.

Choix des dates

L’offre d’atelier est conditionnelle à la disponibilité des formatrices et formateurs. Les organisations intéressées à  organiser un atelier de formation sont invitées à contacter la LDL pour vérifier la disponibilité des formatrices et formateurs à la date souhaitée.

Coûts

Le coût de la formation varie en fonction de la capacité de payer des organisations, ce qui peut varier entre 0 $ à 500 $ ou plus. Rappelons que la LDL est une organisation qui dispose de ressources financières limitées et qui doit trouver des sources de financement lui permettant de conserver son indépendance et poursuivre sa mission.

Ateliers en région et frais de transport

Les ateliers sont aussi offerts en région, lorsque la disponibilité des formatrices et formateurs le permet. Les organisations qui invitent la LDL à donner un atelier de formation doivent toutefois assurer les frais de déplacements.

Vous souhaitez en apprendre davantage?

Contactez-nous pour en discuter !

Courriel : info@liguedesdroits.ca
Téléphone : 514 849-7717, poste 3221.