Communiqué – Lancement de la déclaration – Pour mettre fin à l’état d’urgence au Québec

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Montréal, le 26 mai 2021 – La Ligue des droits et libertés (LDL) lance aujourd’hui une déclaration pour demander au gouvernement du Québec de mettre fin à l’état d’urgence qui prévaut au Québec depuis…

Communiqué – Réaction préliminaire de la LDL et la CRAP / Publication du Rapport du Comité consultatif sur la réalité policière

Les recommandations du CCRP relatives à la problématique des interpellations policières sont de la poudre aux yeux alors que celles concernant le BEI et le Commissaire à la déontologie policière risquent de saboter la mission première de ces deux organismes.

Communiqué : Rapport de l’ACLC – Des « contraventions COVID » en constante augmentation

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Montréal, le 13 mai 2021 – La LDL dénonce la forte augmentation de la répression policière depuis le début de la pandémie. L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) et le Policing the Pandemic Mapping…

Communiqué : Les femmes incarcérées au Leclerc et leurs allié-e-s tirent encore la sonnette d’alarme – 5 ans de trop, il est temps que ça change!

Portant atteinte à leur droit à la dignité et à un traitement humain, les conditions de détention des femmes incarcérées sont inacceptables et sont dénoncées depuis 5 ans par plusieurs instances.

Communiqué : Recommandations de la CSP de Montréal sur les interpellations policières – Réaction préliminaire de la LDL

La LDL considère qu’un moratoire sur les interpellations policières est nécessaire à Montréal et partout au Québec et que la CSP ne va pas assez loin avec ses recommandations qui se limitent à encadrer les interpellations et à réduire leur nombre.

Communiqué : Les limites de l’enquête sur l’affaire Camara – La nécessité d’une commission d’enquête sur la discrimination et le racisme systémiques

Une enquête publique est nécessaire pour examiner la question du profilage racial et du traitement différencié aux mains de la police et du système judiciaire.
force excessive par le SPVM

Communiqué : Montréal utilise la force excessive malgré ses engagements – Démantèlement forcé du campement sur Notre-Dame

La Ville de Montréal s’est engagée auprès des campeurs de la rue Notre-Dame que des intervenants sociaux en itinérance seraient sur place pour le démantèlement forcé.

Présentation du dossier : Vers une réflexion collective sur le droit à la santé

Retour à la table des matières Revue Droits & Libertés, aut. 2020 / hiver 2021 Lucie Lamarche, professeure, département des sciences juridiques, UQÀM Membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés Vers une réflexion collective sur le…

Communiqué : Comité consultatif sur la réalité policière – Il faut réformer le Bureau des enquêtes indépendantes

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Montréal, le 1er décembre 2020 – Ce matin, la Ligue des droits et libertés (LDL) a présenté aux membres du Comité consultatif sur la réalité policière ses constats et recommandations permettant une réforme en…

Mémoire : Étude des technologies de reconnaissance faciale et des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation

La LDL a transmis un mémoire à la Commission de la sécurité publique de Montréal dans lequel elle demande un moratoire sur l’utilisation de ces deux technologies.

Communiqué : Application de notification des contacts au Québec – Quels changements depuis la commission parlementaire ?

Plusieurs questions se posent à la veille d’une décision du gouvernement Legault à propos des applications de notification des contacts au Québec pour lutter contre la COVID-19.

Mémoire PL 64 : Consultations particulières sur la protection des renseignements personnels

Le projet de loi libéralise l’utilisation et la communication des données personnelles sans le consentement des personnes et abolit la nécessité d’une autorisation préalable de la Commission d’accès à l’information pour la communication sans consentement de renseignements personnels à des fins de recherche, d’études ou statistiques.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales et les enquêtes indépendantes

Texte complémentaire du rapport Regards critiques sur les trois premières années d’activité du Bureau des enquêtes indépendantes  Lire en pdf Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) joue un rôle crucial dans le processus menant au déclenchement d’une poursuite…

Le BEI dépend des services de soutien de la SQ, du SPVM et du SPVQ dans la quasi-totalité de ses enquêtes indépendantes

Texte complémentaire du rapport Regards critiques sur les trois premières années d’activité du Bureau des enquêtes indépendantes  Lire en pdf   Pour mener ses enquêtes, le BEI a recours à des services de soutien auprès de différents corps de police,…

Risque de guerre nucléaire et réchauffement climatique : Deux urgences pour la survie de l’humanité

Retour à la table des matières Raymond Legault, militant anti-guerre et porte-parole du Collectif Échec à la guerre L’auteur s’exprime ici à titre personnel. La conscience de l’urgence climatique s’est accrue considérablement au cours des dernières années, comme en témoignent…

Repenser les fondements du droit pour la justice climatique, écologique et sociale

Retour à la table des matières Karine Pelofy, citoyenne et avocate Un premier réflexe afin d’asseoir la protection de l’environnement, une précondition à la réalisation des droits humains, est ce qu’on a appelé jusqu’à aujourd’hui le droit de l’environnement, défini comme…

Municipalités et droits humains : au front contre les changements climatiques

Retour à la table des matières Jessica Dufresne, avocate et candidate au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa Les municipalités, souvent péjorativement qualifiées de créatures des provinces dans le cadre de la structure fédérale canadienne, ne sont pas le premier…

Les déchetier-ère-s, actrices et acteurs essentiels d’une transition juste

Retour à la table des matières   Cynthia Morinville, doctorante, Département de géographie et urbanisme, Université de Toronto Devant l’urgence climatique et l’impératif d’une transition énergétique, l’économie circulaire s’impose comme une solution attrayante permettant d’assurer une transition plus écologique. Prioriser…

Écologie et justice : (In)compatibilité des droits des travailleuses et travailleurs et de l’environnement?

Retour à la table des matières Jonathan Michaud, candidat au doctorat en relations industrielles Université de Montréal Cet article présente les principaux défis et obstacles à l’adéquation entre les droits des travailleuses et travailleurs et de l’environnement. Pour ce faire,…

Quand la transition énergétique appelle une transformation de la société

Retour à la table des matières Entrevue de Frédéric Legault, enseignant au collégial et doctorant en sociologie à l’UQAM Propos recueillis par Elisabeth Dupuis, responsable des communications à la LDL Expliquez-nous ce que signifie la transition énergétique. La transition énergétique…

Le Front commun pour la transition énergétique. Précurseur de changements structurels de la société québécoise?

Retour à la table des matières Maude Prud’homme, déléguée à la transition du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), vice-présidente du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique et membre du comité exécutif de Québec ZéN (Zéro…