Éducation et droits humains

Le prochain numéro automne 2023/hiver 2024 sera publié en décembre 2023.

La Ligue des droits et libertés consacre son prochain numéro de Droits et libertés aux enjeux liés à l’éducation à partir de la lorgnette de l’interdépendance des droits humains. Par éducation, on réfère à l’information, à la formation, à l’accès aux savoirs et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Sous toutes ses formes (formelle, non formelle, informelle), l’éducation joue un rôle déterminant dans nos sociétés. Comme l’énonce l’UNESCO, « L’éducation est un droit émancipateur en soi et c’est l’un des outils les plus puissants pour permettre aux enfants et aux adultes marginalisés sur le plan économique et social de s’extraire de la pauvreté et de participer pleinement à la société ».

Depuis les années 1960, le système de l’éducation au Québec a permis à un nombre sans précédent de personnes d’accéder à l’éducation.  Le vaste écosystème de l’éducation formelle et non formelle pourrait nous laisser croire que les portes de l’éducation et des connaissances sont grandes ouvertes, permettant ainsi aux titulaires de droits de s’émanciper et de participer pleinement à la société ! Qu’en est-il vraiment? Quels sont les enjeux pour les personnes migrantes dont les diplômes sont difficilement reconnus, les personnes ayant des compétences apprises ailleurs qu’à l’école et les enfants en situation de handicap en bris de scolarisation? Est-ce que l’éducation formelle demeure une garantie de mobilité sociale? Quelles sont les voies de l’éducation qui permettent le développement de l’action collective et la capacité de remettre en question les autorités? Comment valoriser les savoirs et les compétences acquis informellement? Qu’en est-il de l’éducation aux adultes au Québec?

Au-delà de l’accès à l’éducation, les obstacles structuraux (conditions de vie, moyens de transport, moyens financiers, accès aux technologies, congés payés, etc.) sont multiples et limitent les possibilités d’exercer pleinement le droit à l’éducation pour un grand nombre de titulaires de droits. Le rôle et les responsabilités de l’État en matière d’éducation doivent être discutés de façon large pour identifier des façons de réduire et d’éliminer les obstacles à l’éducation.

Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre et de la dévalorisation des métiers d’enseignement, des inégalités du système scolaire – le système à trois vitesses, des bris de scolarisation, ou encore des crises écologiques, nous appelons à une réflexion sur le rôle de l’éducation pour donner force à la dignité et l’épanouissement de chaque personne, à la promotion des droits humains, à la lutte contre les inégalités et la pauvreté, au respect de la diversité (culturelle, sociale, politique…), à la citoyenneté et à la solidarité.

Dans ce numéro de la revue, un court dossier sur le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme est également prévu.

 


Procurez-vous le prochain numéro de la revue!

Devenez membre de la LDL pour recevoir deux numéros de Droits et libertés par année!

Abonnez-vous pour 15 $ pour un abonnement individu ou 30 $ pour un abonnement organisation.


Dans ce numéro

  • Éditorial
  • Chroniques
    Ailleurs dans le monde, Un monde sous surveillance, Le monde de l'environnement, Un monde de lecture
  • Dossier Éducation et droits humains
  • Court dossier 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme
  • Hommage à Denis Langlois

Reproduction de la revue

L’objectif premier de la revue Droits et libertés est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle de la revue est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.