Éducation et droits humains

Maintenant disponible en version numérique! La version imprimée sera disponible à compter de février 2024.

 

La Ligue des droits et libertés consacre son prochain numéro de Droits et libertés aux enjeux liés à l’éducation à partir de la lorgnette de l’interdépendance des droits humains. Par éducation, on réfère à l’information, à la formation, à l’accès aux savoirs et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Sous toutes ses formes (formelle, non formelle, informelle), l’éducation joue un rôle déterminant dans nos sociétés. Comme l’énonce l’UNESCO, « L’éducation est un droit émancipateur en soi et c’est l’un des outils les plus puissants pour permettre aux enfants et aux adultes marginalisés sur le plan économique et social de s’extraire de la pauvreté et de participer pleinement à la société ».

Depuis les années 1960, le système de l’éducation au Québec a permis à un nombre sans précédent de personnes d’accéder à l’éducation.  Le vaste écosystème de l’éducation formelle et non formelle pourrait nous laisser croire que les portes de l’éducation et des connaissances sont grandes ouvertes, permettant ainsi aux titulaires de droits de s’émanciper et de participer pleinement à la société ! Qu’en est-il vraiment? Quels sont les enjeux pour les personnes migrantes dont les diplômes sont difficilement reconnus, les personnes ayant des compétences apprises ailleurs qu’à l’école et les enfants en situation de handicap en bris de scolarisation? Est-ce que l’éducation formelle demeure une garantie de mobilité sociale? Quelles sont les voies de l’éducation qui permettent le développement de l’action collective et la capacité de remettre en question les autorités? Comment valoriser les savoirs et les compétences acquis informellement? Qu’en est-il de l’éducation aux adultes au Québec?

Au-delà de l’accès à l’éducation, les obstacles structuraux (conditions de vie, moyens de transport, moyens financiers, accès aux technologies, congés payés, etc.) sont multiples et limitent les possibilités d’exercer pleinement le droit à l’éducation pour un grand nombre de titulaires de droits. Le rôle et les responsabilités de l’État en matière d’éducation doivent être discutés de façon large pour identifier des façons de réduire et d’éliminer les obstacles à l’éducation.

Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre et de la dévalorisation des métiers d’enseignement, des inégalités du système scolaire – le système à trois vitesses, des bris de scolarisation, ou encore des crises écologiques, nous appelons à une réflexion sur le rôle de l’éducation pour donner force à la dignité et l’épanouissement de chaque personne, à la promotion des droits humains, à la lutte contre les inégalités et la pauvreté, au respect de la diversité (culturelle, sociale, politique…), à la citoyenneté et à la solidarité.

Dans ce numéro de la revue, un court dossier sur le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme est également prévu.

 


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* Les articles sont mis en ligne de façon régulière. *

Dans ce numéro

Éditorial

Contrer la banalisation et l'instrumentalisation des droits humains
Alexandra Pierre

Chroniques

Ailleurs dans le monde
Ce qui se joue à travers le voile des Iraniennes
Yalda Machouf Khadir

Un monde sous surveillance
Quel respect des droits humains avec l’identité numérique?
Anne Pineau

Le monde de l’environnement
Business as usual ou la transition énergétique selon la CAQ
Éric Pineault

 

Dossier 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)

Introduction

La DUDH : genèse de l’édifice universel des droits humains
Édouard de Guise

Mettre en oeuvre des droits : complexification et marginalisation
Sylvie Paquerot

L’avenir des droits humains

Collectif

Hommage à Denis Langlois

Diane Lamoureux et André Paradis

 

Dossier principal

** Des articles du dossier seront ajoutés au site Web à chaque semaine jusqu'au 31 mars 2024. **

ÉDUCATION ET DROITS HUMAINS

L’éducation au coeur des possibilités
Laurence Guénette

Le droit à l’éducation en tant que droit humain
Christine Vézina

La participation des parents, un incontournable pour la création d’écoles inclusives
Jacinthe Jacques et Safa Chebbi

Pour une éducation émancipatrice, équitable et de qualité
Suzanne-G. Chartrand et Jean Trudelle

Contrer la normalisation de l’exclusion des élèves par l’État
Laurence Simard-Gagnon et Christine Vézina

À la recherche des mots perdus
Elisabeth Dupuis

Apprendre ensemble l’innu-aimun
Isabelle Jourdain

Le droit à l’éducation : son exercice pour les adultes
Daniel Baril et Pierre Doray

L’éducation à la citoyenneté, au coeur de la mission éducative
Alexis Legault et Ronald Cameron

Des tiers-lieux engagés à créer un avenir différent?
Pascale Félizat

La course à obstacles imposée aux étudiant-e-s internationaux
Émilie Bouchard, Maude Bisson, Samantha Taboada et Audrey Simard


Reproduction de la revue

L’objectif premier de la revue Droits et libertés est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle de la revue est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.