Lexique

Blanchité ou blanchitude (whiteness) : Le fait d’appartenir, de manière réelle ou supposée, à la catégorie sociale « Blanc ». Le concept de blanchité fait ressortir qu’être « Blanc » est une construction sociale, comme être « Noir-e » ou…

Privilège blanc

Avantages invisibles mais systématiques dont bénéficient les personnes dites « Blanches » uniquement parce qu’elles sont « Blanches ». La blanchité permet de tirer avantage involontairement, voire inconsciemment, du fait que d’autres personnes soient racisées et donc discriminées. « On peut le nier, l’ignorer ou…

Racisme anti-blanc

Le racisme anti-blanc toucherait spécifiquement les personnes blanches. Les insultes et les préjugés raciaux des personnes faisant partie de groupes minoritaires peuvent évidemment être blessants, voire violents, mais ils ne sont pas historiquement chargés et n’émanent pas d’un système. Il…

Préjugé

Opinion défavorable sur une personne ou un groupe et qui n’est pas fondée sur une expérience réelle. Il est important de distinguer les préjugés du racisme. L’équation suivante est souvent évoquée pour illustrer les deux concepts : préjugés + pouvoir =…

Intersectionnalité

Outil pour analyser la manière dont les différents systèmes d’oppression s’articulent et se renforcent mutuellement. L’intersectionnalité selon Kimberlé Crenshaw En 1989, Kimberlé Crenshaw, inspirée par une longue tradition féministe afro-américaine, s’intéresse à comment la lutte des femmes afro-américaines les place…

Fragilité blanche

État émotionnel intense dans lequel se trouvent les personnes blanches lorsque qu’une personne racisée critique certains de leurs comportements jugés racistes. Cet état est caractérisé par des réactions vives, défensives, voir violentes. Cela se traduit par des émotions comme la…