Face aux crises environnementales, les trois piliers démocratiques à défendre et à prioriser sont l’accès à l’information, la participation des populations aux prises de décisions et l’accès à la justice.
Quelques extraits des commentaires de visiteurs et visiteuses de l’exposition « Droits en mouvements » présentée à l’Écomusée du fier monde en 2023.
La Ligue des droits et libertés, la Coalition Solidarité Santé et la Coalition Riposte au Plan Santé, regroupant plus de 35 organisations, alertent la population sur les reculs du droit à la santé et les reculs démocratiques que représente le Plan santé à plusieurs égards.
En 10 questions et réponses, la Ligue des droits et libertés vous explique en quoi la pratique des interpellations policières viole les droits et libertés et, par conséquent, doit être interdite.
Le cadre d’analyse du droit à la santé À la suite du séminaire public Le droit à…
Ce nouvel outil de promotion des droits humains vise à informer et à sensibiliser sur les enjeux sociétaux liés à la reconnaissance faciale, dans la perspective de susciter un débat public large et informé.
Dans un mode questions-réponses, cette brochure aborde les principaux enjeux reliés au racisme systémique. Grâce à son survol historique, son lexique et ses données scientifiques éclairantes, ce guide vous aidera à démystifier ce qu’est le racisme systémique. En plus, il offre des pistes d’actions pour vaincre le racisme!
Que signifient les termes agenre, dysphorie de genre, ou encore two-spirit? Quelles sont les discriminations liées à deadname ou à queer?
La LDL souhaite contribuer au débat public visant la reprise en main, d’un point de vue collectif et participatif, de notre réseau de la santé et des services sociaux.
Une publication essentielle pour comprendre pourquoi une réforme en profondeur du BEI est nécessaire.
Ce guide vise à aider les groupes et les militant-e-s à s’outiller dans leurs stratégies pour contester la légalité de ces dispositions et leur légitimité sur les plans politique et social. Ensemble, revalorisons l’exercice du droit de manifester collectivement au Québec!
This educational tool makes it possible to understand the foundations and aims of secularism as a way of governing the relationship between religions and the state.
Ce fascicule de la LDL explicite le principe de laïcité tout en expliquant comment ce dernier est porteur de liberté et d’égalité. Apprenez les tenants et les aboutissants de l’État laïque en quelques minutes.
In a questions and answers way, this brochure addresses the main issues related to systemic racism. With its historical overview, glossary and insightful scientific data, this guide will help you demystify what systemic racism is. In addition, it offers solutions to overcome racism!
Ce document de la LDL synthétise différents mécanismes de surveillance de la police tout en soulignant leurs lacunes, particulièrement en matière d’impartialité, de transparence et d’indépendance. Dans le but de protéger vos droits, ce guide vous aidera à comprendre les pratiques policières qui peuvent être visées par des mécanismes de contrôle.
La Ligue des droits et libertés est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle publication: Changements climatiques, transition…
Ce document de la Ligue des droits et libertés résume les Observations du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies en 2016 concernant le respect et la mise en œuvre par le Canada du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC).
Le droit de manifester fait partie de la liberté d’expression et est garanti par les chartes. En manifestant, nous exerçons un droit essentiel dans une société démocratique. Or, au Québec, ce droit est de plus en plus mis à mal et discrédité. Bien souvent, les gens pensent que de tenter d’influencer un gouvernement par la manifestation, c’est antidémocratique, ou que lorsque la police intervient dans une manifestation, elle a toujours de bonnes raisons de le faire.
Une contribution de la LDL à la campagne « Les droits ça se défend collectivement » du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).
L’ampleur des problèmes environnementaux auxquels l’humanité fait face soulève de nombreuses préoccupations du point de vue des droits humains. Plusieurs…
Dans le cadre de la mobilisation « Ensemble, rétablissons les droits », la Ligue des droits et libertés…
Les indicateurs de droits humains : outil de mesure nécessaire ou technicisation des droits?
Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? S’agit-il d’un droit strictement individuel ou s’exprime-t-il aussi de…
Le 18 mai 2012, une loi ignoble a été imposée à tous les Québécois-e-s pour mâter le mouvement de grève étudiante.
Ce guide/questionnaire propose des pistes d’analyse et de réflexion aux organismes communautaires qui, considérant le contexte actuel de désengagement de l’État, souhaitent trouver réponse à ces questions et en examiner les conséquences sur leurs pratiques et leurs liens avec les personnes rejointes.
Cette publication souligne le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948-2008).
L’arme à impulsion électrique, aussi appelée « taser » n’est pas une arme inoffensive. Cette publication déconstruit le mythe à l’effet que le « taser » sauverait des vies.
Cette publication souligne le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948-1998).