2e édition du lexique
Dans le cadre d’un projet portant sur les droits et discriminations reliées à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, un lexique a été réalisé par la Ligue des droits et libertés (section de Québec) en partenariat avec le GRIS-Québec
Cette 2e édition du lexique est inspirée directement de l’ouvrage Des mots pour exister : Nommer les identités, les familles et les réalités LGBT+, une collaboration entre la Coalition des familles LGBT+ et l’autaire Marie-Philippe Drouin, ainsi que des retours de personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. C’est avec grand plaisir que la LDL section de Québec a décidé d’ajuster les définitions de ce lexique afin de le bonifier.
En 2016, avec l’ajout de l’identité et de l’expression de genre comme bases de discrimination possibles à l’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, la reconnaissance des discriminations vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre se voit accrue.
Article 10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
Article 10.1. Nul ne doit harceler une personne en raison de l’un des motifs visés dans l’article 10.
Vous trouverez dans ce lexique une première section portant sur des termes se rapportant à la diversité sexuelle et la pluralité des genres, et une seconde portant sur les discriminations visant et affectant cette population.
Ce lexique n’a pas comme objectif de définir de façon exhaustive l’entièreté des termes reliés à la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, mais bien d’offrir des pistes de compréhensions pour comprendre les différentes notions et nous outiller à luttes contre les discriminations.
Ce vocabulaire est en constante évolution et doit être compris dans son contexte social. Il faut aussi noter que chaque personne peut utiliser les termes qui lui conviennent et auxquels elle s’identifie le mieux. Tout le monde est unique, différent, et détient le droit de s’identifier et de se définir à sa guise.
Pour obtenir un ou des exemplaires imprimés, contactez la LDL section de Québec par courriel : [email protected]
Bonne consultation !