Table ronde : Quelle participation citoyenne des jeunes? À l’école, dans la ville et l’espace public.

Le 15 février 2022, nos invité-e-s aborderont la question de la participation citoyenne des jeunes dans les sphères scolaire, municipale et publique.

C’est un rendez-vous : le mardi, 15 février à 17 h!

La Ligue des droits et libertés vous invite à une table ronde qui porte sur le nouveau numéro de la revue Droits et libertés : Tous les enfants ont des droits.

Inscrivez-vous !

Cette table-ronde abordera la question de la participation citoyenne des jeunes dans les sphères scolaire, municipale et publique.

Ce sont les nombreux dénis de droits de l’enfant, notre faillite collective à prendre en compte leurs besoins, à écouter leurs opinions ainsi que la publication du rapport de la Commission Laurent qui nous ont motivé-e-s à explorer les divers enjeux en lien avec les droits de l’enfant dans ce numéro de la revue Droits et libertés.

Si les droits de l’enfant, tels que garantis dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, comportent des éléments de protection et de sécurité envers l’enfant, elle vise clairement la participation citoyenne de l’enfant. Cette participation représente une composante essentielle à l’exercice de leurs droits.

Nos invité-e-s – qui ont tous contribué au numéro Tous les enfants ont des droits –  présenteront leurs réflexions et des exemples concrets sur le développement de la participation démocratique et citoyenne des jeunes : à l’école avec Francis Dupuis-Déri ; dans la ville avec Nathalie Boucher et Sarah-Maude Cossette de l’organisme Respire et l’espace public avec Alexandra Pierre de la Ligue des droits et libertés. Stéphanie Mayer animera la discussion.


Les articles de nos invité-e-s

Pluralité, démocratie et droits humains
Philippe Néméh-Nombré et Alexandra Pierre

Quelle démocratie pour les élèves à l’école?
Francis Dupuis-Déri

Les filles ont-elles droit aux parcs?
Nathalie Boucher
Sarah-Maude Cossette