Mémoire : Consultation publique au sujet de la politique sur les interpellations policières du SPVM

La Ligue des droits et libertés demande un moratoire immédiat sur la pratique des interpellations policières.

Vidéo conférence de presse 28 avril 2020

En sortie de crise, une attention particulière doit être portée par le gouvernement aux droits sociaux, à son penchant pour la gouvernance par décrets et sans opposition, ainsi qu’à l’irrésistible appel de la surveillance de masse.

Voici les interventions de Lucie Lamarche, Christian Nadeau et d’Alexandra Pierre lors de la conférence de presse du 28 avril 2020.

Campagne de financement 2019-2020

Lucie Lamarche, Christian Nadeau et Alexandra Pierre, membres du conseil d’administration, vous parlent de la campagne de financement 2019-2020.

Video_LDL_financement_20191126

L’objectif de la campagne de financement 2019-2020 de la Ligue des droits et libertés a été fixé à 45 000 $ et jusqu’à présent, nous avons réalisé 50% de cet objectif.

Si vous avez déjà contribué, nous vous en remercions!
Et si ce n’est pas encore le cas, nous aimerions compter sur votre appui!

Défendre les droits et libertés exige un travail constant. Dans plusieurs aspects de nos vies, ces droits sont menacés ou bafoués à différents degrés :
la protection de la vie privée, l’environnement, la liberté d’expression, le racisme et l’exclusion sociale, et tant d’autres.

Comme organisation phare de la société québécoise, la LDL veille au grain pour assurer l’avancement des droits et libertés.  Organisme sans but lucratif fondé en 1963, indépendant et non partisan, la LDL n’hésite jamais à prendre position et à dénoncer les violations de droits et libertés de la personne auprès des instances gouvernementales ou autres, sur la scène locale, nationale et internationale.

Tout don, unique ou mensuel, est apprécié!  Lorsque vous choisissez de faire un don mensuel, cela assure des revenus prévisibles à la LDL afin qu’elle puisse continuer de son travail de défense des droits humains pour tout le monde.

La Ville de Montréal a les moyens de contrer le racisme systémique

Consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques à Montréal

 

Montréal doit agir!  Pour combattre le racisme systémique, il faut aller plus loin que les approches fondées sur l’intégration des immigrants ou la lutte contre les discriminations. Il faut se questionner sur ce qui contribue à produire et à reproduire des inégalités systémiques.

Capsules-vidéo sur le droit collectif de s’associer

La recherche-action « La surveillance et le contrôle technocratique des organismes sans but lucratif (OSBL) : un enjeu de droits collectifs » fait état des sérieuses entraves imposées par l’État au droit collectif d’association des OSBL, notamment aux organisations communautaires et syndicales.

Suite à la publication de cette recherche, la Ligue des droits et libertés (LDL), la Table des regroupements provinciaux et organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC UQAM) vous proposent 3 capsules-vidéo pour mieux comprendre et défendre le droit collectif d’association.