Introduction

Changements climatiques, transition et droits humains

Changements climatiques, transition et droits humains

La Ligue des droits et libertés est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle publication: Changements climatiques, transition et droits humains: quelques questions et pistes de réflexion.

Les changements climatiques constituent, pour les droits humains, une des plus grandes menaces auxquelles l’humanité fait face. Or, s’il est nécessaire et urgent de lutter contre les changements climatiques et d’adopter rapidement des mesures de transition et d’adaptation, les différentes avenues proposées pour y arriver ne s’équivalent pas en termes de respect des droits humains. Comme la lutte aux changements climatiques exige une remise en cause des fondements de l’ordre économique, politique et social, et qu’elle comprend une dimension d’urgence, elle crée une occasion unique de nous mobiliser collectivement pour effectuer un virage vers une société plus juste et respectueuse des droits. Mais elle comporte aussi de nombreux pièges et risques de dérives.

Pour éviter ces pièges et pour que la lutte aux changements climatiques ouvre des voies vers cette société pour laquelle nous militons, il nous faut y réfléchir collectivement tout en soutenant la mobilisation. Par ce document, la LDL souhaite participer à la réflexion collective par des questions sur lesquelles il lui apparaît incontournable et urgent de se pencher du point de vue des droits humains.

Ce document a été produit grâce à l’appui financier de la Fondation Léo-Cormier.

 

Commandes et reproduction de cette publication

Il est possible de commander un ou des exemplaires de cette publication en contactant Karina Toupin à info@liguedesdroits.ca ou au 514-849-7717, poste 3221.

La reproduction totale ou partielle de ce document est permise et encouragée, à condition de mentionner la source.