Pour un débat public informé sur la reconnaissance faciale

Depuis plusieurs années, le développement et l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale par des organismes publics (police, agence de renseignement) et des entités privées ont lieu sans aucun contrôle et sans débat public, alors qu'il s'agit d'une des technologies de surveillance parmi les plus intrusives.

Qu'est-ce que la reconnaissance faciale? Quelles en sont les utilisations possibles et connues? Y a-t-il un lien entre la reconnaissance faciale et le phénomène qu'on appelle le capitalisme de surveillance? Est-ce que les lois actuelles encadrent adéquatement leur développement? Quels droits et libertés sont bafoués par son utilisation?

une caméra géante surveillance un groupe de personnes

Un nouvel outil de promotion des droits humains à partager !

Pour répondre à toutes ces questions, et bien d'autres, la Ligue des droits et libertés met en ligne une section Web qui vise à informer et à sensibiliser sur les enjeux sociétaux liés aux technologies de reconnaissance faciale, dans la perspective de susciter un débat public large et informé.

Pendant qu'ici comme ailleurs, des actions sont menées et des voix s'élèvent pour contrer son utilisation, des exemples d'utilisations à notre insu, par l'entreprise Clearview AI ou encore la Gendarmerie royale du Canada (GRC), permettent de saisir toute la portée de ces technologies sur la démocratie et nos droits et libertés.

Pour appuyer les actions de la LDL, nous vous invitons à diffuser largement le contenu de cette section et à vous abonner à l'infolettre de la LDL, à en devenir membre ou encore, à faire un don.

Cet outil a été réalisé en collaboration avec les militant-e-s du comité Surveillance des populations, intelligence artificielle et droits humains de la Ligue des droits et libertés.

Bonne navigation!