L’avenir des droits

Quelques extraits des commentaires de visiteurs et visiteuses de l’exposition « Droits en mouvements » présentée à l’Écomusée du fier monde en 2023.

Les suites de l’Exposition Droits en mouvements

Organisée à l’Écomusée du fier monde à l’occasion du 60e anniversaire de Ligue des droits et libertés (LDL), l’exposition Droits en mouvements a été une formidable occasion de promouvoir les droits humains.

Exposition Droits en mouvements à l’Écomusée du fier monde à l’occasion du 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés, 2023. Crédit Daphnée Bouchard

À la fin de l’exposition, un espace de cocréation a été aménagé comme un lieu de réflexion collective pour toutes les personnes qui, comme les militantes et militantes de Ligue des droits et libertés, s’efforcent de bâtir un projet de société fondé sur l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les droits humains.

Comme mise au jeu, des questions ont été soumises autour des grands enjeux de demain, sur les droits davantage fragilisés de nos jours et ceux qui risquent d’être menacés à l’avenir, sur les luttes actuelles et prioritaires et sur les nouveaux droits à mettre de l’avant pour construire un monde moins injuste.

Article 28. Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet. (Déclaration universelle des droits de l’homme)

Crise écologique, migrations forcées, croissance des inégalités Nord-Sud, saccage des services sociaux, brutalités policières, marginalisations de tous ordres, déni des droits des Autochtones, montée du racisme et des mouvements d’extrême-droite, développements des technologies de surveillance et de l’intelligence artificielle… Les nombreuses crises qui nous touchent actuellement, nous obligent à repenser nos luttes et à réfléchir à l’avenir des droits humains, au Québec comme à l’échelle mondiale.

      • Quels sont les grands enjeux de droits humains qui marqueront notre monde de demain ?
      • Quels droits vous paraissent aujourd’hui fragilisés ?
      • Quels sont ceux qui seront les plus menacés dans les années à venir ?
      • Quelles luttes sont aujourd’hui prioritaires ou vous interpellent le plus, dans votre quotidien ?
      • Quels nouveaux droits faut-il mettre de l’avant pour construire un monde moins injuste ?

À ces questions, nombreuses ont été les réponses des visiteurs et visit­euse­s de l’exposition, en voici quelques extraits :


Exposition itinérante – autoportante

Pour profiter de cette exposition historique sur les luttes pour les droits humains dans les cégeps, les universités, les milieux de travail, ou ailleurs, contactez-nous!