Introduction

Le 22 novembre: soirée sur l’autodétermination des Peuples autochtones

Le 22 novembre: soirée sur l’autodétermination des Peuples autochtones

La LDL vous invite à participer à une soirée publique le 22 novembre prochain.

Le droit à l’autodétermination des Peuples autochtones :
Comment se concrétise-t-il actuellement ?
Quelles sont les avancées? Quelles sont les luttes menées?

Panélistes et thèmes abordés:

  • Madame Lisa Koperqualuk, anthropologue
    Cheminement du Nunavik vers l’autodétermination : histoire et enjeux de la démarche
  • Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw Constant Awashish
    Démarche d’affirmation et de prise en charge politique de la Nation Atikamekw : la Déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisiw
  • Grand Chef de Kanesatake Serge Otsi Simon
    La victoire contre Énergie Est et le traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux de l’Alberta
  • Animation : Madame Aurélie Arnaud, Ligue des droits et libertés

Le droit à l’autodétermination des Peuples autochtones se trouve au cœur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones. En vertu de ce droit, les Peuples autochtones déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. Ils ont le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes. Ils ont le droit d’établir des priorités et des stratégies pour la mise en valeur et l’utilisation de leurs terres, territoires et autres ressources. Les États doivent obtenir leur consentement, donné librement et en connaissance de cause, avant l’approbation de tout projet ayant des incidences sur leurs terres, territoires et autres ressources, notamment en ce qui concerne la mise en valeur, l’utilisation ou l’exploitation des ressources minérales, hydriques ou autres.

Comment ce droit se traduit-il actuellement dans la réalité, quels sont les leviers qu’utilisent les Nations et les communautés autochtones pour faire des avancées dans la reconnaissance et le respect de ce droit? Quelles sont les revendications qui sont mises de l’avant plus spécifiquement? Quelles sont les attentes des Autochtones à l’égard des non-Autochtones ?

La Ligue des droits et libertés vous invite à participer à cette soirée qui permettra de mieux connaître les luttes menées par les Autochtones pour la réalisation de ce droit et à développer des liens de solidarité en soutien à ces luttes.

Quand : le 22 novembre de 19 heures à 21h 30
Où : au Centre Saint-Pierre, salle 100, au 1212 de la rue Panet à Montréal
Entrée libre
Pour informations: info@liguedesdroits.ca ou 514-849-7717, poste 3221
Lien vers l’événement Facebook