Déclaration à signer

Exigeons le retrait du projet de loi n° 94 sur la « laïcité » dans le réseau de l’éducation

Une menace pour les droits humains et pour le réseau public d’éducation

Une véritable laïcité de l’État est ouverte, inclusive et respectueuse des droits et libertés. Le projet de loi 94 met plutôt en péril le droit des élèves à évoluer dans un environnement respectueux des diversités.

La déclaration

La Ligue des droits et libertés (LDL), l’Équipe IDEÉ (Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation), l’Observatoire des inégalités raciales au Québec (OIRQ), l'Observatoire pour la justice migrante (OPLJM) et l’Association canadienne pour les libertés civiles (ACLC) unissent leurs voix pour exiger le retrait du projet de loi no 94 (PL94), Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives.

Nous rappelons qu’une forte opposition de la société civile existait en 2019 contre le projet de loi 21, Loi sur la laïcité de l’État. Adoptée malgré tout et sous bâillon, cette loi a engendré des violations de plusieurs droits humains depuis maintenant plus de six ans.

Les droits et libertés devraient pourtant être au cœur de la laïcité de l’État véritable, ouverte et inclusive, que nous défendons.

Plutôt que de rectifier le tir, six ans après l’adoption de la Loi 21, le gouvernement du Québec poursuit avec la même vision erronée et discriminatoire de la laïcité en déposant le PL94.

Une menace pour notre réseau public d'éducation

Par cette déclaration, nous dénonçons le fait que ce projet de loi ne s’appuie sur aucun fondement scientifique, qu’il vise à régler un problème inexistant et qu’il sert de diversion pour masquer les nombreux problèmes qui menacent le réseau public d’éducation québécois : sous-financement, manque de ressources, pénurie de personnel, etc. Il prévoit aussi une centralisation abusive du pouvoir entre les mains du ministre de l’Éducation et impose des charges administratives lourdes et inutiles aux équipes écoles, déjà débordées et sous-financées.

En interdisant le port des signes religieux et en empêchant dorénavant tout accommodement religieux;

En cherchant à imposer de soi-disant « valeurs québécoises »;

En imposant l’usage du français en toutes circonstances, sans prendre en considération qu’une telle mesure est inapplicable et que de nombreuses études scientifiques démontrent l’importance des autres langues à l’école notamment pour l’apprentissage du français, et alors qu'il est démontré que de telles approches coercitives sont inefficaces sur le plan de la réussite éducative, nuisent à la participation des élèves et engendrent des attitudes négatives et discriminatoires face à la diversité linguistique;

Le PL94 instaure un climat de surveillance et de délation qui met en péril le droit des élèves à évoluer dans un environnement inclusif, pluraliste et respectueux des diversités.

Il limite gravement la mission de socialisation, la réussite éducative et la mobilisation et la valorisation de la communauté éducative au sein de l’école québécoise francophone, en rejetant de l’espace scolaire toute manifestation de la diversité religieuse et linguistique. Or, c’est grâce à cette diversité à l’école, que les élèves sont exposés à des réalités autres que celles qu’ils vivent dans leur environnement immédiat.

Bafouer les droits tout en accentuant la pénurie de main-d’œuvre

L’interdiction du port de signes religieux à l’ensemble du personnel scolaire aura pour effet d’accentuer de manière importante la pénurie de personnel qualifié, déjà criante dans le réseau. Cette interdiction constitue une discrimination directe à l'embauche et porte atteinte à plusieurs droits humains, notamment au droit à la dignité, à l’égalité et à la sécurité de la personne, aux libertés de conscience, de religion et d'expression, ainsi qu'au droit au travail et à un niveau de vie suffisant.

En ciblant directement certains groupes, et en particulier les femmes musulmanes portant le voile, ce projet de loi alimente l’islamophobie et le climat d’intolérance dans la société québécoise.

Une attaque frontale contre nos droits

Bien conscient que son projet bafoue ces droits, le gouvernement de François Legault utilise une nouvelle fois les clauses dérogatoires des Chartes québécoise et canadienne pour se soustraire à l'examen des tribunaux et empêcher tout recours judiciaire par les personnes lésées.

Cette utilisation de plus en plus systématique des clauses de dérogation est une attaque directe et délibérée aux fondements de notre régime de protection des droits humains.

Le PL94 : ça ne passe pas!

Le gouvernement doit faire marche arrière et retirer ce projet de loi qui menace deux fondements de la société québécoise, soit notre système public d’éducation et notre régime de protection des droits humains.

Profondément engagé-e-s dans la sauvegarde de ces deux piliers, nous réclamons que le gouvernement respecte ses obligations en matière de droits humains et prenne des actions fortes pour assurer la pérennité du système d’éducation public, et ce, en prenant en compte les points de vue des expert-e-s, des personnes et groupes concernés, et de l'ensemble des acteurs du réseau.

Vignettes à partager sur les réseaux sociaux

Le projet de loi 94, en bref…

  • Détourne l’attention des véritables enjeux en éducation : sous-financement, manque de ressources, pénurie de personnel, etc.

  • Met en péril le droit à l’éducation et compromet le droit des élèves à un environnement scolaire inclusif, pluraliste et respectueux des diversités.

  • Confère un pouvoir arbitraire au ministre de l’Éducation et centralise le pouvoir entre ses mains.

  • Aggrave la pénurie de personnel en interdisant aux femmes portant le voile de travailler dans les écoles publiques.

  • Élargit la Loi sur la laïcité de l’État de 2019 à l’ensemble du système d’éducation public, sous prétexte de régler un problème inexistant.

  • Interdit tout accommodement religieux, sans égard aux avis des acteurs du milieu et aux réalités sur le terrain.

  • Crée un climat de suspicion et de délation entre les acteurs du réseau de l’éducation.

  • Alourdit la tâche administrative des enseignant-e-s et des directions scolaires.

  • Empêche d’utiliser d’autres langues que le français à des fins pédagogiques.

  • Enfreint la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, notamment en ce qui concerne la liberté religieuse, l’égalité et la non-discrimination en emploi.

 

Points de vue


Encore une fois, le gouvernement de la CAQ utilise les clauses dérogatoires
parce qu’il sait pertinemment que son projet de loi viole plusieurs droits. Le fait de contourner les Chartes et les tribunaux est une tendance que l’on voit chez plusieurs gouvernements de droite à travers le monde, et qui devrait nous inquiéter au plus haut point.

- Paul-Étienne Rainville, responsable de dossiers politiques, Ligue des droits et libertés.



Le projet de loi 94 s’inscrit dans une logique de fémonationalisme, où l’émancipation des femmes est instrumentalisée à des fins nationalistes et sécuritaires. Sous couvert de laïcité, cette législation renforce le contrôle des corps des femmes musulmanes et perpétue l’idée que certaines femmes doivent être "libérées" de leurs propres choix. En ciblant des jeunes filles et des femmes déjà marginalisées, l’État produit une violence symbolique et matérielle qui compromet leur accès à une éducation égalitaire.

- Amel Zaaza, Coordonnatrice générale de l'Observatoire pour la justice migrante.



Le projet de loi 94 s'appuie sur les violations préjudiciables des libertés civiles déjà inscrites dans le projet de loi 21, forçant davantage les individus à choisir entre leur foi et la poursuite de leurs études ou de leur carrière professionnelle. Cette législation marque une expansion inquiétante de la surveillance étatique et une intrusion sans précédent dans la vie privée des élèves et des familles au Québec. Son impact sera profondément disproportionné et discriminatoire, touchant particulièrement les femmes, les communautés racialisées, les minorités religieuses et les immigrants.

- Harini Sivalingam, directrice du programme Égalité de l'Association canadienne des libertés civiles



Le projet de loi 94 privilégie une approche coercitive plutôt qu'éducative, ce qui met en péril la mission de socialisation de l’école québécoise et risque d’affecter tous les élèves.

- Sivane Hirsch, professeure, membre de l’Équipe IDEÉ, Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation.



Par ses interdictions, le projet de loi 94 renforce l'exclusion et la marginalisation des élèves et du personnel minorisés sur les plans religieux ou linguistique et va à l’encontre de plusieurs recommandations visant à soutenir la réussite éducative de ces élèves.

- Corina Borri-Anadon, professeure, membre de l’Équipe IDEÉ.


 

Déclaration à signer

Exigeons le retrait du projet de loi n° 94
sur la laïcité dans le réseau de l’éducation

Coordonnées

Déclaration : exigeons le retrait du projet de loi n° 94 sur la laïcité dans le réseau de l’éducation

La présente déclaration et la liste des signataires seront transmises au gouvernement du Québec et aux partis d'opposition de l'Assemblée nationale à la session parlementaire de l'automne 2025, dans la foulée de l'étude détaillée du projet de loi 94.

Seul votre nom, ainsi que votre titre ou organisation d'affiliation s'il y a lieu, apparaitront publiquement dans la liste de signataires.

Organisations signataires

En date du 12 septembre 2025
*La liste des organisations est mise à jour périodiquement.

  1. Alter Justice
  2. Alternatives
  3. Amnistie internationale Canada francophone
  4. Association des juristes progressistes
  5. Association canadienne des libertés civiles
  6. Association des 60-Pour-Cent/Projet asso. pour des Zones sans Oppression
  7. Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Ouareau
  8. Au bas de l'échelle
  9. Auto-Psy
  10. Auto-Psy (Région de Québec)
  11. CALACS de Charlevoix
  12. Carrefour d'Action Interculturelle
  13. Centre des enfants
  14. Centre de femmes Entre Ailes
  15. Centre de femmes Érige
  16. Centre de Femmes Les Elles du Nord
  17. Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal
  18. Centre des femmes de Laval
  19. Centre des femmes de Longueuil
  20. Centre des femmes d'ici et d'ailleurs
  21. Centre des Femmes du Ô Pays
  22. Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI-IWC)
  23. Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI-IWC) - Bas Saint Laurent
  24. Centre Femmes d'aujourd'hui
  25. Centre pour la liberté d'expression/Centre for Free Expression [CLE/CFE]
  26. Collectif de la revue À Bâbord!
  27. Comité de solidarité/Trois-Rivières
  28. Conseil Canadien des Femmes Musulmanes-Québec
  29. Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
  30. Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
  31. Co-Savoir
  32. Diagramme relations interculturelles
  33. Équipe IDEÉ (Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation)
  34. Fédération des femmes du Québec (FFQ)
  35. Fédération des maisons d'hébergement pour femmes
  36. Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
  37. Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
  38. Fondation Béati
  39. Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ)
  40. Harambec renaissance du collectif féministe Noir
  41. Institut F
  42. Je Passe Partout: Services de soutien scolaire et intervention familiale
  43. Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDIR) de l'Université du Québec à Trois-Rivières
  44. La Marie Debout centre d'éducation des femmes
  45. Le Jardin Éducatif du Pontiac
  46. Les Scientifines
  47. Ligue des droits et libertés
  48. Ligue des droits et libertés - Section de Québec
  49. L'R des centres de femmes du Québec
  50. Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  51. Mouvement transféministe
  52. Observatoire des inégalités raciales au Québec (OIRQ)
  53. Observatoire pour la justice migrante (OPLJM)
  54. Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata RASST
  55. Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale
  56. Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)
  57. Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
  58. Réseau d'action des femmes en santé et services sociaux
  59. Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
  60. Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
  61. Revdec, lutte contre le décrochage scolaire et social à Montréal
  62. Regroupement des organismes en hébergement pour personnes migrantes (ROHMI)
  63. Regroupement québecois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)
  64. Solidarité populaire Estrie
  65. Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  66. Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM)
  67. Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  68. Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire (TROVEP) de Montréal
  69. Uniphare

Liste complète des signataires

Dernières signatures
767 Caroline Jacquet Caroline
766 Philippe Gauvin
765 Josiane Richer
764 Frédéric Côté-Boudreau
763 Mike Pearsan
762 Carola Diaz
761 Azzoune Mohamed
760 Philippe Derudder
759 Sonia Messier CSSSH
758 Mylène Richard-Audet
757 Dinaïg Stall
756 Solo Fugère
755 Ghislaine Patry-Buisson
754 Yami Morin
753 Catherine Maynard
752 Vincent Wagner
751 Michelle Parent
750 Pierre Tremblay
749Anonyme
748 Bernard Gauvin
747Anonyme
746 Elvira Kamara
745 Hubert Lavallée
744 Catherine London
743 Serge Monette Fédération du Commerce CSN
742 Danielle Jodoin
741 Simon Van Vliet
740Anonyme
739 Sebastien Barraud Syndicat des employé.e.s professionnel.le.s et de bureau - section locale 579 (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)
738 Nancy Guberman
737 Paul Charron
736 Patrick Renaud
735Anonyme La source
734 Patricia Poirier
733 Rim Mohsen La Forge
732 Johanne Alarie
731 Johanne Alarie Centre Entre-Femmes
730Anonyme
729 Jeff Wilson
728Anonyme
727 Richard Boissonneault
726Anonyme
725 James Turk Centre pour la liberté d'expression/Centre for Free Expression [CLE/CFE]
724 Mohamed Faraban Diakite Auto-Psy
723 Isabelle Rodrigue Centre de femmes Entre Ailes
722 Julie Mosetti-Geoffrey
721 Samaa Elibyari Samaa Elibyari
720 Camille Trudelle
719 Jessica Goldschleger
718 Jean-Claude Landry
717 Véronique Potvin
716Anonyme Alternatives
715Anonyme
714 Marc-Édouard Joubert Joubert Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
713 Catherine Pappas
712 Valérie Delage Comité de solidarité/Trois-Rivières
711Anonyme
710 Julie Corbeil Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire (TROVEP) de Montréal
709 Céline Métivier
708 Sissi de la Côte
707 Caroline Toupin
706 Manon Cholette
705Anonyme
704 Anne Lebrun
703 Khady Konaté
702Anonyme
701 Sylvain Lafreniere Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
700Anonyme
699 Khadija Darid
698 Chantal Bertrand
697 Catherine Gagnon Cssdm
696 Caroline Chabot
695 Lise Chovino Co-Savoir
694 Gaëlle Kingué
693 Zied Seghaier
692 Valérie Delage
691 Steven Roy Cullen
690 Vincent Chevarie Au bas de l'échelle
689 Souheila Souheila
688Anonyme
687 Valérie Bilodeau Les Scientifines
686 Amira Seghaier
685Anonyme
684 Arwa Boussetta
683 Marcela Molinie
682 Fatima Maalmi
681 Charles-Antoine Goulet Uniphare
680 Marie-Eve Rancourt
679 Jacqueline Rodrigue
678Anonyme
677Anonyme Le Jardin Éducatif du Pontiac
676Anonyme
675Anonyme
674 Lydia Boivn-Girard Centre des enfants
673 Pamela Petit-Frère
672Anonyme
671 Ouafa El mansouri S
670 Carol-Ann Doddridge
669 Dominique Bernier
668Anonyme
667Anonyme
666 Gabriela Macleod
665 Khadija Ait
664 TODD Schneider
663 Brahim Ait Ouaziz
662Anonyme
661Anonyme
660Anonyme
659Anonyme
658 Nathalie Hudon
657Anonyme
656 Laboratoire Education et Diversité en Région LEDIR LEDIR (UQTR)
655 Pénélope Dubois
654 Karine Desruisseaux
653 Gérard Audet
652 Lucie Larochelle
651 Association des juristes progressistes Association des juristes progressistes
650 Catherine Bond
649 Femme Femme
648 Gaspard Fleury-Hurtubise
647 Marie-Ève Lemieux
646Anonyme
645 Mourad Mardassi
644Anonyme
643Anonyme
642Anonyme
641 Michael Bizzarro
640 Hana Zayani
639 Jean-Philippe Fortin
638Anonyme
637 Claire Dumouchel
636Anonyme
635 Abderrazak Sahraoui
634 Carmen Duplain
633 julie raby
632 Serine Nedjadi
631Anonyme
630 Daniel Touchette
629 Maxime Gagnon Lamontagne
628 Cynthia-Jade Bolduc
627 Evelyne Côte Grenier
626 Hafid Makdouni
625 Farah Beniguider
624 Aurélie Freytag
623 Andréanne Charbonneau
622 Sherril Gilbert
621 Sheetal Pathak
620 Francine Genest
619 Geneviève de Breyne-Gagnon
618 Benedetta Diamanti
617 Ramy Massaad Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI-IWC) - Bas Saint Laurent
616 Sarah Anna Demanins
615 France-Isabelle Langlois Amnistie internationale Canada francophone
614 Cheolki Yoon Centre des travailleurs et travailleuses immigrants
613Anonyme
612 Anaïs Bussières McNicoll Association canadienne des libertés civiles
611 Eva Gracia-Turgeon
610 Mélina Liberge
609Anonyme
608 Katryne Ouellet
607 Yoann Pépin
606 Marilyn Berzan-Montblanch
605 Manuel Penafiel
604 Spencer C. Nault
603Anonyme Centre de femmes l'Essentielle
602 Marilyne Boisvert
601 Gabriele Roehl
600Anonyme
599Anonyme Centre de Femmes Les Elles du Nord
598 Stephanie Harvey Médecins du Monde Canada
597 Jessie Stein
596 Patrick Landry
595 Alexa Ahooja
594Anonyme
593 Sabrina Perron
592 Eve Lemaire
591 zoé clermont
590 Ariane Gravel
589 Alter Justice Alter Justice
588Anonyme
587 David Cimon
586 cindy laquerre
585 Elise Landriault-Dupont Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale
584 Rose Emond-Savard
583 Helene Klodawsky
582Anonyme Centre des Femmes du Ô Pays
581 Marie-Helene Belanger
580 Mercédez Roberge Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles
579Anonyme
578 Laure Viens
577 Myrianne Lemay
576 Catherine Plouffe Jetté
575 Juliana Hutter
574 Virginie Rainville
573 Zoe desilets
572 Marie-Jeanne Bernier
571 Natasha Ingold
570 Alexis Marcoux Rouleau, PhD
569 Isabelle Jutras
568 Sophie Jobin Centre de Femmes Les Elles du Nord
567 Sophie Jobin
566 Audrée Laurin
565 Tanya Ryan
564 Anne-Sophie Côté
563 Marie Gong Li Blouin
562 Catherine Paquet La Marie Debout centre d'éducation des femmes
561 Maude Pérusse-Roy
560 Charles Mackay
559 Maïva Lachance Mai
558 Daphnee Pacas-Gutierrez
557 Léo Fontfrède
556 Louise Pelletier
555 narjes guetat
554 Nadia DUGUAY Fondation Béati
553 Sophie Veilleux
552 Alice Marcoux
551 Audree Houle
550 Marianita Hamel Solidarité populaire Estrie
549 Audree Houle Centre Femmes d'aujourd'hui
548 Fédération du Québec pour le planning des naissances FQPN Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
547 Catherine Caron
546 Faith Howard
545 Adele Pizon
544 Julie Robillard Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
543Anonyme
542Anonyme
541 Godefroy Desrosiers-Lauzon
540 Ingrid Sanchez gonzalez
539 Claire Fuchs
538 Céleste Trianon
537 Jeanne Reynolds
536 Garine Papazian-Zohrabian
535 Xavier Héroux
534 Saleha Hedaraly FNEEQ-CSN
533 Zina Kharchi
532 Rola Koubeissy UdeM
531 Gabriela Quiros
530 Laura Carli Table des groupes de femmes de Montréal
529 Maud Pontel
528 Stéphane Handfield
527 Diana Lombardi
526 Émilie Trépy-Lecavalier Centre des femmes d'ici et d'ailleurs
525 Stéphane Handfield Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ)
524 Émilie Trépy-Lecavalier
523 Sebastien Barraud
522 felix sylvestre
521 Ababacar Ndiaye
520 Tristan Ouimet-Savard Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
519Anonyme
518 Sabrine Osman
Je signe la déclaration

Je partage la déclaration pour exiger le retrait du projet de loi n° 94 sur la laïcité dans le réseau de l’éducation!