Mission
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La LDL est affiliée à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).
Pour une société où l'intégralité des droits humains sera reconnue.
Depuis sa fondation, ses actions visent l’ensemble de la population de même que certains groupes placés, selon différents contextes, en situation de vulnérabilité: personnes réfugiées et immigrantes, autochtones, femmes, personnes ayant des limitations fonctionnelles, personnes assistées sociales, etc.
La LDL prend position, intervient auprès des instances gouvernementales ou autres, tant sur la scène nationale qu’internationale, pour dénoncer des situations de violation de droits de la personne. Elle mène des activités d’information, de formation, de sensibilisation visant à faire connaître le plus largement possible les enjeux de droits pouvant se rapporter à l’ensemble des aspects de la vie en société.
Histoire de la Ligue des droits et libertés
Fondation Léo-Cormier
Un partenaire majeur de la Ligue des droits et libertés
Depuis 1988, la fondation Léo-Cormier comble un vide dans la société québécoise en finançant des activités d’information et de formation aux droits et libertés, fondement de l’action citoyenne et du développement d’une société ouverte, tolérante et démocratique.
Dans le cadre de ses activités d’éducation, la LDL collabore régulièrement avec la FLC. Au cours des dernières années, cette collaboration a notamment permis la publication de plusieurs numéros de Droits et Libertés, la réalisation d’ateliers de formation et la tenue de séminaires.
Pour en savoir plus: http://www.fondationleocormier.org/