La solidarité contre l’obsession sécuritaire et identitaire: manifeste de la Ligue des droits et libertés

Un vent de panique souffle au Canada et un peu partout dans le monde depuis au moins les attentats du 11 septembre 2001. Le fiasco des guerres d’Irak et d’Afghanistan n’a rien changé à l’attitude arrogante des autorités publiques : au lieu d’admettre comment et pourquoi ces fautes graves ont ravagé les premières années du nouveau siècle, les élites politiques se croient aujourd’hui tout permis en raison des peurs qu’elles confectionnent et entretiennent avec la complicité des médias et d’une partie de la population qui tourne le dos à la vérité. En effet, la militarisation de la sécurité publique, les dérives de nos démocraties et des débats au sein de la société civile illustrent une spirale d’affolements dont personne ne peut ignorer les dangers.

À cette terreur provoquée de manière irresponsable par nos dirigeants répond de manière symétrique un discours sécuritaire, comme si celle-ci était faite sur mesure pour celui-là. Nos gouvernements s’inscrivent sans hésiter dans une logique que l’on peut observer un peu partout dans le monde. L’élite politique québécoise n’est pas en reste : elle passe de la peur du terrorisme à celle de l’étranger et voit dans l’affirmation identitaire une réponse à des craintes qu’elle ne cesse au contraire d’attiser.

À quelques jours des élections fédérales, la Ligue des droits et libertés (LDL) lance une vidéo appelant à refuser cette spirale d’affolement sécuritaire et identitaire, qui entraîne toujours plus de mesures liberticides et de discriminations, et à y répondre par la solidarité.

Le 16 octobre, la LDL vous invite à un 6 à 8 pour souligner le lancement de cette vidéo produite par Éric Robertson de 99% média, avec la voix de Pascale Bussières. Cette soirée se veut surtout mobilisante: ce sera l’occasion de nous rappeler que, si la lutte pour la défense des droits est loin d’être facile dans ce contexte d’obsession sécuritaire et identitaire, elle n’en est que plus profondément indispensable.


Le vendredi 16 octobre 2015, à 18 heures
Bar Salon de la Cinémathèque québécoise
335 Boulevard de Maisonneuve E. (métro Berri UQAM)
Lien vers l’événement Facebook


Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation dans vos réseaux!

Accéder au texte du manifeste
Accéder à la version anglaise