De l’Office des droits des détenu-e-s (1972-1990) à aujourd’hui : perspectives critiques sur l’incarcération au Québec
4 novembre 2022
Biographie des panélistes
FELICE YUEN
Felice Yuen is an Associate Professor in the Department of Applied Human Sciences at Concordia University. For nearly two decades, she has worked extensively with Indigenous women in federal and provincial prisons. Her research is grounded in decolonizing methodologies and participatory action research. For more information on her project (Supporting Indigenous women in Quebec provincial prison) with la Société Elizabeth Fry du Québec, Femmes Autochtones du Québec, l’Établissement de détention Leclerc de Laval, and McGill University please see Adressing the Experiences of Indigenous Women in Quebec’s Provincial Prison : Towards Collective Healing / (Re)connaître les expériences des femmes autochtones en prison provinciale au Québec : Vers une guérison collective
SHERI PRANTEAU
Elle a été présidente de la Fondation Paroles de femmes, une organisation féministe par et pour les femmes racisées engagées à créer des espaces inclusifs où les femmes racisées peuvent parler et partager leurs expériences et leurs points de vue divers. Elle a également organisé avec des mouvements comme Black Lives Matter-Montreal et Montréal Noir autour de questions telles que le profilage racial et les brutalités policières. Elle a été vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec et est actuellement coordonnatrice à l’Institut Simone de Beauvoir de l’université Concordia. Elle est aussi membre co-fondatrice de la Coalition pour le définancement de la police.
JEAN CLAUDE BERNHEIM
Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l’Université de Montréal, Jean Claude Bernheim a enseigné, pendant cinq ans, la biologie et la chimie au niveau secondaire avant de devenir coordonnateur de l’Office des droits des détenu-e-s (ODD) de 1976 à 1990. Son implication au niveau international s’est manifestée par sa nomination au poste de Secrétaire chargé des questions carcérales de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), en 1979 jusqu’en 1995, et à titre de représentant de la FIDH auprès des Nations Unies. Il a été professeur à temps partiel au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa de 1986 à 2008, et a enseigné à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 1989 jusqu’en 2007. Il a enseigné la criminologie à l’université de St-Boniface et l’université Laval. Il donne un cours sur les droits de la personne à l’Université de Saint-Boniface de 2010 à 2017. Il a obtenu sa maîtrise en criminologie en 1987, et terminé sa scolarité de doctorat en 1992. À l’occasion, il intervient à titre d’expert en criminologie et est l’auteur de seize volumes.
Il est actuellement président de la Société John Howard du Québec et membre du Conseil d’administration de la Société John Howard du Canada. Il est également président de la Clinique droit de cité à Québec, trésorier de la Société d’Art et d’Histoire de Beauport, ainsi que militant dans le comité Droits des personnes en détention et enjeux carcéraux de la Ligue des droits et libertés.
ABOUBACAR KANE ET CAMILLE BONENFANT
Aboubacar Kane est un membre organisateur et un des porte paroles de solidarité sans frontières. Il s’implique actuellement dans la campagne pour un programme de régularisation pour tous et toutes, et il travaille comme pair migrant à Médecins du monde.
Camille Bonenfant travaille présentement comme organisatrice communautaire à la nouvelle clinique pour la justice migrante. Elle travaille depuis des années en défense collective des droits. Elle est détentrice d’une maîtrise en science politique de l’UQAM où elle a complété en 2018 un mémoire sur la détention des personnes migrantes au Centre de surveillance de l’immigration de Laval. Elle continue de s’impliquer dans diverses luttes et mobilisations touchant la justice migrante.
Me Nadia Golmier est détentrice d’un baccalauréat en philosophie et d’un baccalauréat en droit. Elle commence sa carrière au Ministère de la Justice du Canada de 2005 à 2009, ainsi qu’à titre de procureure au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec en 2010.
Elle pratique à son compte à titre d’avocate en droit carcéral depuis 2011 auprès des détenus des prisons provinciales et des pénitenciers fédéraux. Elle s’implique auprès du Centre de justice des premiers peuples de Montréal de 2019 à 2021 pour la défense des droits des autochtones et, depuis 2021, auprès de la Ligue des droits et libertés pour la défense des droits des personnes incarcérées.
LOUISE HENRY
Louise Henry est membre de la Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ) et autrice du livre Délivrez-nous de la prison Leclerc publié aux Éditions Écosociété en 2022. Elle a été incarcérée 11 mois à la prison Leclerc de Laval. Depuis sa libération, elle milite activement pour dénoncer les conditions de détention inhumaines et violations de droits à la prison Leclerc.