Introduction

Mot de la nouvelle coordonnatrice de la LDL

Mot de la nouvelle coordonnatrice de la LDL

Je suis très heureuse de reprendre le flambeau de Nicole Filion, qui a tant donné à la Ligue des droits et libertés ces dernières années (pour ne pas dire, décennies!) Merci Nicole pour tout ton travail. Tu auras marqué le paysage des luttes sociales du Québec et on t’en doit sûrement quelques-unes! 

Je suis heureuse de reprendre le flambeau de la coordination de la LDL, mais je le reprends aussi humblement. Car peu importe qui occupe cette fonction, c’est grâce aux militant.es comme vous – qui croyez que le respect et la promotion des droits humains constituent une base nécessaire à un projet de société autre que celui que nos « dirigeant.es » nous offrent – que l’action sociale et politique de la LDL est aussi percutante. L’histoire du Québec le démontre bien, les actions de la LDL pour une véritable justice sociale y sont intrinsèquement liées.

Native de l’Abitibi-Témiscamingue, j’ai quitté mon pays au ventre en or pour étudier en science politique à l’Université Laval. J’ai par la suite œuvré au sein de quelques organismes en défense des droits à Québec, autant comme travailleuse que comme militante. J’ai par la suite fait le « grand saut » à Montréal il y a plus de 10 ans afin – encore! – de militer et travailler au sein de diverses organisations sociales et féministes. On voit bien mon petit TOC (trouble obsessif compulsif pour les néophytes), ici.

Bref, au plaisir de travailler avec vous dans les prochains mois et, j’espère, années!

Eve-Marie Lacasse