Déclaration à signer

Exigeons le retrait du projet de loi n° 94 sur la « laïcité » dans le réseau de l’éducation

Une menace pour les droits humains et pour le réseau public d’éducation

Une véritable laïcité de l’État est ouverte, inclusive et respectueuse des droits et libertés. Le projet de loi 94 met plutôt en péril le droit des élèves à évoluer dans un environnement respectueux des diversités.

La déclaration

La Ligue des droits et libertés (LDL), l’Équipe IDEÉ (Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation), l’Observatoire des inégalités raciales au Québec (OIRQ), l'Observatoire pour la justice migrante (OPLJM) et l’Association canadienne pour les libertés civiles (ACLC) unissent leurs voix pour exiger le retrait du projet de loi no 94 (PL94), Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives.

Nous rappelons qu’une forte opposition de la société civile existait en 2019 contre le projet de loi 21, Loi sur la laïcité de l’État. Adoptée malgré tout et sous bâillon, cette loi a engendré des violations de plusieurs droits humains depuis maintenant plus de six ans.

Les droits et libertés devraient pourtant être au cœur de la laïcité de l’État véritable, ouverte et inclusive, que nous défendons.

Plutôt que de rectifier le tir, six ans après l’adoption de la Loi 21, le gouvernement du Québec poursuit avec la même vision erronée et discriminatoire de la laïcité en déposant le PL94.

Une menace pour notre réseau public d'éducation

Par cette déclaration, nous dénonçons le fait que ce projet de loi ne s’appuie sur aucun fondement scientifique, qu’il vise à régler un problème inexistant et qu’il sert de diversion pour masquer les nombreux problèmes qui menacent le réseau public d’éducation québécois : sous-financement, manque de ressources, pénurie de personnel, etc. Il prévoit aussi une centralisation abusive du pouvoir entre les mains du ministre de l’Éducation et impose des charges administratives lourdes et inutiles aux équipes écoles, déjà débordées et sous-financées.

En interdisant le port des signes religieux et en empêchant dorénavant tout accommodement religieux;

En cherchant à imposer de soi-disant « valeurs québécoises »;

En imposant l’usage du français en toutes circonstances, sans prendre en considération qu’une telle mesure est inapplicable et que de nombreuses études scientifiques démontrent l’importance des autres langues à l’école notamment pour l’apprentissage du français, et alors qu'il est démontré que de telles approches coercitives sont inefficaces sur le plan de la réussite éducative, nuisent à la participation des élèves et engendrent des attitudes négatives et discriminatoires face à la diversité linguistique;

Le PL94 instaure un climat de surveillance et de délation qui met en péril le droit des élèves à évoluer dans un environnement inclusif, pluraliste et respectueux des diversités.

Il limite gravement la mission de socialisation, la réussite éducative et la mobilisation et la valorisation de la communauté éducative au sein de l’école québécoise francophone, en rejetant de l’espace scolaire toute manifestation de la diversité religieuse et linguistique. Or, c’est grâce à cette diversité à l’école, que les élèves sont exposés à des réalités autres que celles qu’ils vivent dans leur environnement immédiat.

Bafouer les droits tout en accentuant la pénurie de main-d’œuvre

L’interdiction du port de signes religieux à l’ensemble du personnel scolaire aura pour effet d’accentuer de manière importante la pénurie de personnel qualifié, déjà criante dans le réseau. Cette interdiction constitue une discrimination directe à l'embauche et porte atteinte à plusieurs droits humains, notamment au droit à la dignité, à l’égalité et à la sécurité de la personne, aux libertés de conscience, de religion et d'expression, ainsi qu'au droit au travail et à un niveau de vie suffisant.

En ciblant directement certains groupes, et en particulier les femmes musulmanes portant le voile, ce projet de loi alimente l’islamophobie et le climat d’intolérance dans la société québécoise.

Une attaque frontale contre nos droits

Bien conscient que son projet bafoue ces droits, le gouvernement de François Legault utilise une nouvelle fois les clauses dérogatoires des Chartes québécoise et canadienne pour se soustraire à l'examen des tribunaux et empêcher tout recours judiciaire par les personnes lésées.

Cette utilisation de plus en plus systématique des clauses de dérogation est une attaque directe et délibérée aux fondements de notre régime de protection des droits humains.

Le PL94 : ça ne passe pas!

Le gouvernement doit faire marche arrière et retirer ce projet de loi qui menace deux fondements de la société québécoise, soit notre système public d’éducation et notre régime de protection des droits humains.

Profondément engagé-e-s dans la sauvegarde de ces deux piliers, nous réclamons que le gouvernement respecte ses obligations en matière de droits humains et prenne des actions fortes pour assurer la pérennité du système d’éducation public, et ce, en prenant en compte les points de vue des expert-e-s, des personnes et groupes concernés, et de l'ensemble des acteurs du réseau.

Vignettes à partager sur les réseaux sociaux

Le projet de loi 94, en bref…

  • Détourne l’attention des véritables enjeux en éducation : sous-financement, manque de ressources, pénurie de personnel, etc.

  • Met en péril le droit à l’éducation et compromet le droit des élèves à un environnement scolaire inclusif, pluraliste et respectueux des diversités.

  • Confère un pouvoir arbitraire au ministre de l’Éducation et centralise le pouvoir entre ses mains.

  • Aggrave la pénurie de personnel en interdisant aux femmes portant le voile de travailler dans les écoles publiques.

  • Élargit la Loi sur la laïcité de l’État de 2019 à l’ensemble du système d’éducation public, sous prétexte de régler un problème inexistant.

  • Interdit tout accommodement religieux, sans égard aux avis des acteurs du milieu et aux réalités sur le terrain.

  • Crée un climat de suspicion et de délation entre les acteurs du réseau de l’éducation.

  • Alourdit la tâche administrative des enseignant-e-s et des directions scolaires.

  • Empêche d’utiliser d’autres langues que le français à des fins pédagogiques.

  • Enfreint la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, notamment en ce qui concerne la liberté religieuse, l’égalité et la non-discrimination en emploi.

 

Points de vue


Encore une fois, le gouvernement de la CAQ utilise les clauses dérogatoires
parce qu’il sait pertinemment que son projet de loi viole plusieurs droits. Le fait de contourner les Chartes et les tribunaux est une tendance que l’on voit chez plusieurs gouvernements de droite à travers le monde, et qui devrait nous inquiéter au plus haut point.

- Paul-Étienne Rainville, responsable de dossiers politiques, Ligue des droits et libertés.



Le projet de loi 94 s’inscrit dans une logique de fémonationalisme, où l’émancipation des femmes est instrumentalisée à des fins nationalistes et sécuritaires. Sous couvert de laïcité, cette législation renforce le contrôle des corps des femmes musulmanes et perpétue l’idée que certaines femmes doivent être "libérées" de leurs propres choix. En ciblant des jeunes filles et des femmes déjà marginalisées, l’État produit une violence symbolique et matérielle qui compromet leur accès à une éducation égalitaire.

- Amel Zaaza, Coordonnatrice générale de l'Observatoire pour la justice migrante.



Le projet de loi 94 s'appuie sur les violations préjudiciables des libertés civiles déjà inscrites dans le projet de loi 21, forçant davantage les individus à choisir entre leur foi et la poursuite de leurs études ou de leur carrière professionnelle. Cette législation marque une expansion inquiétante de la surveillance étatique et une intrusion sans précédent dans la vie privée des élèves et des familles au Québec. Son impact sera profondément disproportionné et discriminatoire, touchant particulièrement les femmes, les communautés racialisées, les minorités religieuses et les immigrants.

- Harini Sivalingam, directrice du programme Égalité de l'Association canadienne des libertés civiles



Le projet de loi 94 privilégie une approche coercitive plutôt qu'éducative, ce qui met en péril la mission de socialisation de l’école québécoise et risque d’affecter tous les élèves.

- Sivane Hirsch, professeure, membre de l’Équipe IDEÉ, Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation.



Par ses interdictions, le projet de loi 94 renforce l'exclusion et la marginalisation des élèves et du personnel minorisés sur les plans religieux ou linguistique et va à l’encontre de plusieurs recommandations visant à soutenir la réussite éducative de ces élèves.

- Corina Borri-Anadon, professeure, membre de l’Équipe IDEÉ.


 

Déclaration à signer

Exigeons le retrait du projet de loi n° 94
sur la laïcité dans le réseau de l’éducation

Coordonnées

Déclaration : exigeons le retrait du projet de loi n° 94 sur la laïcité dans le réseau de l’éducation

La présente déclaration et la liste des signataires seront transmises au gouvernement du Québec et aux partis d'opposition de l'Assemblée nationale à la session parlementaire de l'automne 2025, dans la foulée de l'étude détaillée du projet de loi 94.

Seul votre nom, ainsi que votre titre ou organisation d'affiliation s'il y a lieu, apparaitront publiquement dans la liste de signataires.

Organisations signataires

En date du 27 octobre 2025
*La liste des organisations est mise à jour périodiquement.

  1. Alter Justice
  2. Alternatives
  3. Amnistie internationale Canada francophone
  4. Association des juristes progressistes
  5. Association canadienne des libertés civiles
  6. Association des 60-Pour-Cent/Projet asso. pour des Zones sans Oppression
  7. Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique (ALCCB/BCCLA)
  8. Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Ouareau
  9. Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
  10. Association Vox Québec
  11. Au bas de l'échelle
  12. Auto-Psy
  13. Auto-Psy (Région de Québec)
  14. Bureau de consultation jeunesse
  15. CALACS de Charlevoix
  16. Carrefour d'Action Interculturelle
  17. Centre des enfants
  18. Centre de femmes Avec des Elles
  19. Centre de femmes Entre Ailes
  20. Centre de femmes Érige
  21. Centre de Femmes Les Elles du Nord
  22. Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal
  23. Centre des femmes de Laval
  24. Centre des femmes de Longueuil
  25. Centre des femmes d'ici et d'ailleurs
  26. Centre des Femmes du Ô Pays
  27. Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI-IWC)
  28. Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI-IWC) - Bas Saint Laurent
  29. Centre Entre-Femmes
  30. Centre Femmes d'aujourd'hui
  31. Centre pour la liberté d'expression/Centre for Free Expression [CLE/CFE]
  32. Centre socioéducatif Lasallien
  33. Clinique pour la justice migrante
  34. Collectif de la revue À Bâbord!
  35. Collectif de lutte et d'action contre le racisme
  36. Comité de solidarité/Trois-Rivières
  37. Concordia Student Union
  38. Conseil Canadien des Femmes Musulmanes-Québec
  39. Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
  40. Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
  41. Co-Savoir
  42. Diagramme relations interculturelles
  43. Espace MAM
  44. Équipe IDEÉ (Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation)
  45. Fédération des femmes du Québec (FFQ)
  46. Fédération des maisons d'hébergement pour femmes
  47. Fédération des professionnèles - CSN
  48. Fédération du Commerce CSN
  49. Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
  50. Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
  51. Fondation Béati
  52. Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ)
  53. Harambec renaissance du collectif féministe Noir
  54. Héberjeune de Parc-Extension
  55. Institut F
  56. Inter Québec Afrique (IQA)
  57. Je Passe Partout: Services de soutien scolaire et intervention familiale
  58. Juritrans
  59. Khadijah Center
  60. Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDIR) de l'Université du Québec à Trois-Rivières
  61. La Marie Debout centre d'éducation des femmes
  62. Le Jardin Éducatif du Pontiac
  63. Les Scientifines
  64. Ligue des droits et libertés
  65. Ligue des droits et libertés - Section de Québec
  66. L'R des centres de femmes du Québec
  67. Maison des Jeunes de l'Ile-Perrot - Martin Bernier
  68. Maison des parents de Bordeaux-Cartierville
  69. Montréal Serai
  70. Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  71. Mouvement transféministe
  72. Observatoire des inégalités raciales au Québec (OIRQ)
  73. Observatoire pour la justice migrante (OPLJM)
  74. Pro-Jeune-Est
  75. Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata RASST
  76. Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale
  77. Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)
  78. Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
  79. Regroupement Naissances Respectées (RNR)
  80. Réseau d'action des femmes en santé et services sociaux
  81. Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
  82. Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
  83. Revdec, lutte contre le décrochage scolaire et social à Montréal
  84. Regroupement des organismes en hébergement pour personnes migrantes (ROHMI)
  85. Regroupement québecois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)
  86. Revue Nouveaux Cahiers du socialisme
  87. Solidarité populaire Estrie
  88. Syndicat des employé.e.s professionnel.le.s et de bureau - section locale 579 (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)
  89. Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l'administration du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ-CSN)
  90. Table de concertation de Laval en condition féminine
  91. Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  92. Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM)
  93. Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  94. Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire (TROVEP) de Montréal
  95. Table ronde des organismes volontaires d'éducation populaire de l'Outaouais
  96. Uniphare

Liste complète des signataires

Dernières signatures
1,057Anonyme
1,056Anonyme
1,055Anonyme
1,054Anonyme
1,053Anonyme
1,052Anonyme
1,051Anonyme Augustin Roscelli
1,050Anonyme Augustin Roscelli
1,049Anonyme Augustin Roscelli
1,048Anonyme
1,047 Claude Abrass
1,046 Hilda Hallak
1,045Anonyme
1,044 Zineb Zineb
1,043Anonyme
1,042Anonyme École Augustin Roscelli
1,041Anonyme École Augustin Roscelli
1,040Anonyme
1,039 Daniela Frabasile
1,038 miriam Saliba Miriam saliba interior design
1,037Anonyme
1,036Anonyme École Augustin Roscelli
1,035Anonyme
1,034 Leila Wakim
1,033 Carla Boutros
1,032Anonyme
1,031 Essohouna Kao
1,030Anonyme
1,029 Nadine Moussallieh
1,028 Sandra Valerie Ghosn
1,027Anonyme
1,026Anonyme
1,025Anonyme
1,024 NOURA IBRAHIM
1,023 DANY AWAD
1,022Anonyme
1,021Anonyme
1,020 Ibrahim Assi
1,019Anonyme
1,018Anonyme
1,017Anonyme
1,016 jean pierre Abou-chrouch
1,015Anonyme
1,014Anonyme
1,013 Adib El Morr
1,012Anonyme École
1,011 Celine Dibeh
1,010 Abiré Tegbeda
1,009Anonyme
1,008Anonyme École Augustin Rocceli
1,007Anonyme École Augustin Roccelli
1,006 Christina Cobein
1,005 Carla Malcoun
1,004 jennifer el morr
1,003 Lea El Morr
1,002 Zeina Choucair
1,001 Nassima Feggous
1,000 Zeina Dabbagh
999 Miriame Wakil Miriame Wakil
998 Grace Yazbeck
997Anonyme
996 Georgia Elias
995 Pierre Elias
994Anonyme
993 Zeina Ak
992Anonyme
991Anonyme
990Anonyme
989Anonyme
988Anonyme Ecole Augustin Roscelli
987Anonyme
986 Elise Chahwane
985Anonyme Interphone #61
984Anonyme Interphone #61
983 Jacques Hovsepian
982Anonyme
981 rana damien
980 Claudia Tabet
979Anonyme Ecole notre dame de nareg
978 Emilio Hallak École Augustin Roscelli
977 Gisèle Abi-Hanna
976 Elsy Koutany Ecole Augustin Roscelli
975 Mariette Castonguay
974Anonyme
973 Chada Amja
972 Marie Berthe Castonguay
971 joelle jazrawi ecole augustin roscelli
970Anonyme
969Anonyme
968Anonyme
967 Jihad Tahri
966 Ruth Kegmo
965Anonyme
964 Nadia Nezar
963 Hanaa Hanaa
962 Clermont Simard
961 Pierrette Gagné
960Anonyme CSSMB
959Anonyme
958Anonyme
957Anonyme
956Anonyme
955Anonyme
954Anonyme
953Anonyme
952 Kamil Naoum
951 Victoria Alcindor
950 Noémie Pillot
949Anonyme
948Anonyme
947Anonyme
946Anonyme
945 Melissa Bellerose
944 Gabrielle Zephir
943 Caroline Jarry
942 Bryan Morissette
941 Gabrielle Deziel
940 Delphine Gingras l'Engrenage St-Roch
939 Marilyne Guilbault
938 David Pépin
937Anonyme
936 Francis Boudreault
935 Saadia Maaroufi Carrefour Le Moutier
934 Pierre Richard
933 Caroline Fradette
932 Delphine Gingras
931 Carol-Ann Kack Table de concertation des groupes de femmes Bas-Saint-Laurent
930 Justine Baril-Veillette
929 Élodie Simard
928 Caroline Gagnon
927 Mélanie Lavoie Pro-Jeune-Est
926 France Roy
925 Patience Kubwumuremyi Inter Québec Afrique (IQA)
924 Julie Bérubé
923 Mélanie Lavoie Pro-Jeune-Est
922 Eugénie Larente-Richer
921Anonyme
920 Isabel Barrera Centre des femmes d'ici et d'ailleurs
919 Sofia Urrutia
918 Amal Chaker
917 MariePaule Garand
916Anonyme
915 Zeinab Diab
914 Fanny Theurillat-Cloutier
913 Julie Cormier
912 Caroline Moreau
911 Sidrah Tariq
910 Vanessa Javaux
909 Hamalia Jacques Association Vox Québec
908Anonyme
907 Michèle Asselin Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
906 Yasir Zaheer
905 Christelle Loussouarn
904 Hélène Savard
903 Véronique Beaulac
902 Mélodie Bibeau Centre de femmes Avec des Elles
901 Amelie Leah Chayer
900 Annick Daigneault
899 Flavie Achard revue Nouveaux Cahiers du socialisme
898 Anne Latendresse
897Anonyme La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville
896 Gwendolyn Muir
895Anonyme
894Anonyme
893 nathalie racine Maison des parents de Bordeaux-Cartierville
892 Emilie Grenon
891Anonyme Héberjeune de Parc-extension
890Anonyme
889 Chrystelle Robitaille Centre socioéducatif Lasallien
888 Julie Mercure
887Anonyme
886Anonyme
885 Daphné Séguin Maison des Jeunes de l'Ile-Perrot - Martin Bernier
884 bolly baro
883 Aurélie Sasias
882 Hou Mou Collectif de lutte et d'action contre le racisme
881Anonyme
880Anonyme
879 Louis Melançon
878 Marilou Pagé
877 David Luneau
876 Jenna Smith
875 Eugénie Pascal
874 Raissa Le Blond
873 Patrice Cloutier
872Anonyme
871 Sebastien Leduc
870 Dominique Patenaude
869 María José Espejo Rivas Regroupement Naissances Respectées (RNR)
868 Eric Desbiens Syndicat Personne de Bureau et Techniciens Professionnel de L'Administration du CIUSSS MCQ-CSN
867Anonyme STCPEO
866Anonyme STCPEO-CSN
865 Philippe Cloutier
864 Tania Valdez
863 Nathalie Fontaine
862 Richard Parent Syndica FSSS CSN Villa Medica
861 Kent Denis
860 Véronique Loyer
859Anonyme S e csn villa medica
858 Eric Desbiens
857 serine ouabri
856 Kadima Nsaka -
855 Fatima Ahmad Khadijah Center
854Anonyme UQO
853Anonyme
852 Viviane Labelle
851 Hasaan Sobaan
850 Christian Loupret
849 Kimberlee Stedl
848 Jay Lee
847 Claire Duclos
846 Christine Gravel
845 Kim Couture Espace MAM
844Anonyme
843 Elodie Brabant
842 jessica siwicki freelance petition signer
841Anonyme
840 Mathieu smith
839Anonyme
838 Élodie Allard
837Anonyme
836 Gabrielle Pitre
835 Hélène Pedneault
834 Nathalie Couture
833 Sadia Groguhe
832 Caroline Turpin-Emond
831 Dominique Rioux
830 Louiza Kara
829 Nathalie Boucher Bureau de consultation jeunesse
828Anonyme
827 Emiliano Arpin-Simonetti
826 Marianne Prud'homme
825 Camille Bonenfant Clinique pour la justice migrante
824 Benjamin Provencher
823 Elisabeth Heroux
822 Camille Girard
821 Katia Gagné
820 Steve chauvette Je passes partout
819 Serge Petitclerc
818Anonyme
817 Izara Gilbert
816 Aislin Jackson Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique (ALCCB/BCCLA)
815 Selma Daalach
814 Geneviève Tremblay-Racette Table ronde des organismes volontaires d'éducation populaire de l'Outaouais
813 Reem K
812 P-Laberge Xavier
811 Danna Ballantyne Concordia Student Union
810 Imane Cherkaoui
809Anonyme
808 Lamia Kelly
Je signe la déclaration

Je partage la déclaration pour exiger le retrait du projet de loi n° 94 sur la laïcité dans le réseau de l’éducation!