Introduction

Forum sur l’état du droit de manifester le 16 et 17 septembre

Forum sur l’état du droit de manifester le 16 et 17 septembre

Un événement organisé par la Ligue des droits et libertés, section de Québec en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université Laval.

Depuis les mobilisations étudiantes et sociales des printemps 2012 et 2015 et à la suite de leur sévère répression, la question du droit de manifester a été à l’avant plan des débats sociaux au Québec. Un débat évidemment teinté par un clivage important entre les tenants de l’ordre social et les partisans d’un élargissement des libertés civiles et politiques. L’ampleur de la répression a permis de populariser la notion de profilage politique, de faire connaître largement l’arsenal juridique à la disposition des policiers, mais aussi d’amener des milliers de personnes judiciarisées à se sensibiliser à leurs droits et à se rendre dans l’arène judiciaire pour les faire respecter.

Le forum propose un portrait de l’état du droit de manifester et un espace de réflexion sur les moyens permettant de freiner les reculs constatés par la société civile depuis une quinzaine d’années. Plus fondamentalement, le forum vise à  faire reconnaître l’importance de la contestation dans une société démocratique. Le forum permettra d’entendre plusieurs spécialistes de la question autant d’un point de vue juridique, politique, sociologique que militant. La formule vise à favoriser un échange entre les participant-e-s afin de nourrir la réflexion dans une perspective multidisciplinaire.

Quand? Vendredi 16 (en soirée) et le samedi 17 septembre 2016
Où? Université Laval – 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins (Le Cercle)
Programme et inscriptions