Introduction

Hommage à Dominique Boisvert

Hommage à Dominique Boisvert


Dominique Boisvert, présent!

Avocat, militant et auteur, Dominique Boisvert est décédé le 23 novembre 2020. Présent dans le réseau de la Ligue des droits et libertés depuis les années 1970, il s’est battu toute sa vie pour la justice sociale, la défense des droits et la solidarité internationale et travaillé sans cesse pour faire advenir un monde de non-violence et de paix.

Durant les années 1990 et 2000, Dominique a mis ses talents d’écrivain au service de la revue Relations où il a régulièrement écrit sur les enjeux sociaux. Il a aussi publié des ouvrages sur la non-violence et la simplicité volontaire.

En juin 2020, sachant que l’heure de son départ approchait, il posa un geste de solidarité en soutien à cinq organisations qu’il choisit pour leur engagement en faveur d’une société plus égalitaire et plus solidaire et fait alors part à la Fondation Léo-Cormier de sa volonté, « au moment d’arriver au terminus », de soutenir les projets d’éducation de la Ligue des droits et libertés « qui mène une lutte permanente en faveur des droits et libertés. »

« Changer le monde est une responsabilité, chacun à notre modeste niveau », écrit-il. Dominique a fait plus que sa part pour changer le monde.  Et pour changer son monde. Percutant dans son analyse sociale, intègre dans sa pratique, la vie de Dominique Boisvert témoigne de sa passion pour la justice sociale et la défense des droits. Merci, camarade.

Dans les prochains mois, la famille organisera une cérémonie en sa mémoire à Montréal.

Vincent Greason
Président, Fondation Léo-Cormier
Militant, Ligue des droits et libertés

 

Retour à la table des matières