La LDL exprime sa solidarité avec les peuples autochtones

Il importe de reconnaitre le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et que le racisme systémique et le colonialisme qui perdurent mettent en péril leurs droits.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Droits des peuples autochtones
La LDL exprime sa solidarité avec les peuples autochtones

Montréal, le 28 septembre 2022 — Aujourd’hui, la Ligue des droits et libertés prend un moment pour exprimer sa solidarité envers les peuples autochtones, victimes du colonialisme et du racisme dans le passé et encore maintenant. Les violations de leurs droits demeurent multiples et graves.

Ce 28 septembre est l’occasion de souligner le 2e anniversaire du décès de Madame Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette sous une pluie d’insultes racistes. Les peuples autochtones continuent d’exiger l’adoption du Principe de Joyce, lequel vise notamment à garantir aux Autochtones un accès équitable et exempt de discriminations à tous les services sociaux et de santé.

Cette semaine marque aussi le 3e anniversaire du dépôt du rapport de la Commission Viens. À travers des mesures concrètes à appliquer aux différents services publics, le rapport insistait sur l’urgence d’agir pour permettre la pleine réalisation des droits humains des peuples autochtones et entamer un réel processus de réconciliation. De plus, ce 30 septembre 2022 marque le 2e anniversaire du Plan d’Action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ainsi que la 2e Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Enfin, le 13 septembre dernier, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUPA) célébrait le 15e anniversaire de son adoption par les Nations Unies. Le Canada ayant adhéré à cette Déclaration et le Québec en ayant reconnu les principes, tous deux ont la responsabilité de progresser vers sa mise en œuvre effective.

Ces anniversaires, tout comme les nombreuses luttes menées par les peuples autochtones, nous rappellent que des actions concrètes doivent être posées pour entreprendre le chemin vers une réelle réconciliation. Ceci implique notamment de reconnaitre le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et que le racisme systémique et le colonialisme qui perdurent mettent en péril leurs droits.

La LDL invite les institutions concernées, le prochain gouvernement du Québec et la population à travailler avec les peuples autochtones afin d’établir des relations véritablement fondées sur l’égalité et le respect des droits humains. À cet effet, le Plan d’action de l’APNQL, le rapport de la Commission Viens, la DNUPA et le Principe de Joyce proposent de précieuses pistes auxquelles il convient de concrétiser dans les meilleurs délais.

Citation

« Cette période électorale est une occasion de constater à quel point les droits des peuples autochtones sont absents de la campagne, des débats et des esprits. Que nous dit cet angle mort de la campagne ? Il met en lumière tout le chemin qu’il reste à faire pour sortir du rapport colonial qu’entretient l’État québécois à l’égard des peuples autochtones. » affirme Alexandra Pierre, présidente de la LDL.

Faits saillants

Le Principe de Joyce.

Le rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens).

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador publiait le 29 septembre 2020 Le Plan d’action de l’APNQL sur le racisme et la discrimination. S’engager avec les Premières nations contre le racisme et la discrimination.

En 2015, la Ligue des droits et libertés (LDL) a adopté des Lignes directrices sur les droits des peuples autochtones. Ces énoncés de principes visent à guider les prises de positions de la LDL sur les enjeux concernant les droits des peuples autochtones.

-30-

À propos de la Ligue des droits et libertés

Depuis 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) a influencé plusieurs politiques gouvernementales et projets de loi en plus de contribuer à la création d’institutions vouées à la défense et la promotion des droits humains. Elle intervient régulièrement dans l’espace public pour porter des revendications et dénoncer des violations de droits auprès des instances gouvernementales sur la scène locale, nationale ou internationale. Son travail d’analyse, de sensibilisation et de promotion est primordial pour que les droits humains deviennent la voie à suivre vers une société juste et inclusive, pour tous et toutes. Comme organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, la LDL vise à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’homme.

 

Pour informations et entrevues :

Elisabeth Dupuis, Responsable des communications de la Ligue des droits et libertés
Cellulaire : 514-715-7727