Le racisme systémique

Cette capsule vidéo présente le concept du racisme systémique dans le contexte du Québec, de façon pédagogique.  Elle a été produite avec la participation financière du Programme Montréal Interculturel de la Ville de Montréal, de la Fondation Léo-Cormier et de la LDL.

La LDL remercie tous les militant-e-s qui ont participé de près ou de loin à la conception et à la scénarisation de la capsule qui explique le racisme systémique dans le contexte québécois :

  • illustrations et animation, Rémi Leroux
  • narration, Marie-Josée Forget
  • voix, Zoé, Luna, Amalia, Louise, Paul-Étienne, Achille
  • enregistrement, Eric Forget

 

Depuis les années 60, la LDL se préoccupe des questions relatives au racisme. La LDL considère le racisme comme un problème structurel, auquel il nous faut apporter des réponses du même ordre. Elle apporte son soutien aux luttes contre le racisme, en tenant compte de son caractère systémique. L'opinion publique, les institutions et les décideurs doivent être alertés sur les causes structurelles du racisme.

Webinaire

Le racisme systémique, parlons-en!

Panélistes : Alexandra Pierre et Martine Eloy
Animatrice : Eve-Marie Lacasse

26 novembre 2020 - durée : 2h

Retour sur la crise au Service de police de la Ville de Québec I Profilage racial

La Ville de Québec et le SPVQ continuent de nier l’existence du profilage racial, sur la base d’un manque de données probantes permettant de le démontrer. Au même moment, la Ville de Québec refuse de produire des données sur l’ethnicité, l’origine ou la couleur de peau des personnes interpellées.

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 analysées à l’aune d’une perspective de droits humains

Résumé d’une série de webinaires, avec l’objectif d’analyser la gestion de la crise de COVID-19 par les gouvernements, les mesures de santé publique instaurées ainsi que leurs effets sur la population à partir d’une perspective de droits humains.

Un automne sous le signe de la diversité

La LDL-QC est active dans le dossier du racisme systémique et du profilage policier, tout en continuant son travail d’éducation aux droits et libertés et d’autonomisation féministe. De plus, elle développe en partenariat un projet dans le champ de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre.

Consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques à Montréal - 2019
La Ville de Montréal a les moyens de contrer le racisme systémique

Montréal doit agir!

Pour combattre le racisme systémique, il faut aller plus loin que les approches fondées sur l’intégration des immigrants ou la lutte contre les discriminations. Il faut se questionner sur ce qui contribue à produire et à reproduire des inégalités systémiques.  #racismesystemique