Introduction

Soirée publique : Assurance-emploi et Programme des travailleurs étrangers temporaires

Soirée publique : Assurance-emploi et Programme des travailleurs étrangers temporaires

Soirée publique

Assurance-emploi et Programme des travailleurs étrangers temporaires: exclusion et migration des travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs

Quand : 28 mars 2013 de 19 h à 21 h

 

Où : Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, salle 204 (entrée libre; possibilité de pouvoir assister via Skype)

La Ligue des droits et libertés, en collaboration avec le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, le Front de défense des non syndiquéEs et la Fondation Léo-Cormier, vous invite à une soirée portant sur les enjeux plus globaux de la réforme de l’assurance-emploi et sur les enjeux plus spécifiques visant les travailleuses et les travailleurs migrants temporaires.

 La réforme de l’assurance-emploi vise notamment les personnes qui y ont recours de façon plus fréquente. Pour satisfaire aux nouvelles exigences en ce qui concerne la notion d’emploi convenable, certaines personnes seront portées à quitter leur région, soulevant du même coup la crainte pour les employeurs de perdre une main-d’œuvre disponible et souvent qualifiée dans des domaines très spécifiques.

Dans ce contexte, les personnes qui viennent de l’étranger pour travailler temporairement au Québec seront-elles appelées à prendre la relève en région, notamment dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles ? Verrons-nous ressurgir des oppositions entre groupes de travailleuses et de travailleurs migrants et les autres ? Quels seront les effets sur les conditions de travail des personnes d’ici, mais aussi sur celles des personnes qui viennent de l’étranger ?

Aussi, que penser de l’approche en matière de politique gouvernementale qui fonde l’accès et le respect des droits en fonction du statut donné à la personne : accès aux prestations selon le type de prestataire, accès à la résidence permanente et respect des droits selon le statut de la travailleuse ou du travailleur ? Quels sont les impacts sur nos luttes et nos revendications ?

Avec nos panélistes invité-e-s

  • Me Jean-Guy Ouellet, avocat spécialisé en matière d’assurance-emploi
  • Madame Mélanie Gauvin, Au bas de l’échelle, coordonnatrice du Front de défense des non syndiquéEs

 …et Louise Dionne à l’animation

Nous voulons :

  • Mieux comprendre la réforme de l’assurance-emploi ;
  • Explorer les effets possibles de la réforme sur l’accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires et définir les impacts potentiels sur les conditions de travail des personnes qui viennent ici par l’intermédiaire de ce programme ;
  • Faire un parallèle entre les catégories de prestataires et l’accès différencié au programme d’assurance-emploi de même qu’entre les catégories de travailleuses et de travailleurs migrants et l’accès différencié à différents droits ;
  • Proposer des analyses de la situation et des perspectives d’intervention de nature à renforcer la reconnaissance des droits sans égard au statut.