Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés.
logo
Liste d’envoi

Événements

10e soirée bénéfice la LDL le 7 février

26 novembre 2018

  Pour sa 10e soirée bénéfice la LDL s’associe avec l’équipe des Cabarets Pyjama Littéraire et vous convie à une soirée où la présentation de textes engagés sera mis à l’honneur : contes, poésies, théâtre…   Artistes invités : Stéphanie Boulay, … Lire la suite

Publié dans Actions, Événements

Rien à afficher

Nouvelles

Retour sur la soirée «Victoire Atikamekw en protection de la jeunesse»

3 décembre 2018

La soirée publique du 26 novembre s’est avérée une grande réussite, autant au niveau de la qualité du contenu que de la participation. Cette soirée nous a permis d’en apprendre davantage sur la victoire Atikamekw en protection de la jeunesse, qui … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Visite du rapporteur spécial sur le droit à la santé

19 novembre 2018

Le 13 novembre dernier, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mental susceptible d’être atteint, Monsieur Dainius Pūras, était de passage à Montréal. 14 organisations de … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Colloque : « Le projet de transparence de l’État : prétexte pour plus de contrôle et moins de démocratie »

26 octobre 2015

Loi sur le lobbyisme et autres mesures de contrôle des groupes communautaires : invitation aux militant-e-s et permanent-e-s des groupes communautaires à participer au Colloque : « Le projet de transparence de l’État : prétexte pour plus de contrôle et moins de démocratie », 27 novembre 2015, 13h à 17h, au local DR-200 de l’UQAM (Pavillon Athanase-David, au niveau rez-de-chaussée, 1430 rue Saint-Denis. On y accède du côté de la sortie du métro coin Saint-Denis et De Maisonneuve.)

Comment en est-on arrivé à l’idée d’assujettir les groupes communautaires à la loi sur le lobbyisme? Comment situer le projet de loi 56 dans le projet plus global, porté par le gouvernement Couillard, sur la transparence de l’État? Que cache ce projet de transparence et comment mettre bout à bout les diverses mesures de contrôle que l’État impose aux groupes communautaires depuis un certain nombre d’années? Quels sont les impacts de ces projets et mesures sur le droit d’association, le droit à l’information et le droit de prendre part aux débats publics?

Voilà quelques-unes des questions que nous voulons aborder avec vous lors de ce colloque organisé par La Ligue des droits et libertés (LDL) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB), en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC-UQAM) et la Fondation Léo-Cormier (FLC).

Considérant les moyens limités et le nombre important d’OSBL susceptibles d’être intéressés par ce Colloque, celui-ci sera webdiffusé et permettra une participation interactive via le lien suivant: https://paloma.sav.uqam.ca/sac1/  Les personnes intéressées à participer au webinaire devront s’inscrire à titre d’invité-e-s.

Le nombre de places étant limitées, nous vous demandons de vous inscrire avant la tenue de l’événement, par courriel à email hidden; JavaScript is required.

Pour consulter le texte de présentation du colloque ainsi que son déroulement, cliquez sur le lien ci-dessous:

Colloque 27 novembre 2015 – Lobbyisme et transparence de l’État – Programme et contenu

Publié dans Événements

Conception: Coopérative Molotov