Colloque : « Le projet de transparence de l’État : prétexte pour plus de contrôle et moins de démocratie »

Loi sur le lobbyisme et autres mesures de contrôle des groupes communautaires : invitation aux militant-e-s et permanent-e-s des groupes communautaires à participer au Colloque : « Le projet de transparence de l’État : prétexte pour plus de contrôle et moins de démocratie », 27 novembre 2015, 13h à 17h, au local DR-200 de l’UQAM (Pavillon Athanase-David, au niveau rez-de-chaussée, 1430 rue Saint-Denis. On y accède du côté de la sortie du métro coin Saint-Denis et De Maisonneuve.)

Comment en est-on arrivé à l’idée d’assujettir les groupes communautaires à la loi sur le lobbyisme? Comment situer le projet de loi 56 dans le projet plus global, porté par le gouvernement Couillard, sur la transparence de l’État? Que cache ce projet de transparence et comment mettre bout à bout les diverses mesures de contrôle que l’État impose aux groupes communautaires depuis un certain nombre d’années? Quels sont les impacts de ces projets et mesures sur le droit d’association, le droit à l’information et le droit de prendre part aux débats publics?

Voilà quelques-unes des questions que nous voulons aborder avec vous lors de ce colloque organisé par La Ligue des droits et libertés (LDL) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB), en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC-UQAM) et la Fondation Léo-Cormier (FLC).

Considérant les moyens limités et le nombre important d’OSBL susceptibles d’être intéressés par ce Colloque, celui-ci sera webdiffusé et permettra une participation interactive via le lien suivant: https://paloma.sav.uqam.ca/sac1/  Les personnes intéressées à participer au webinaire devront s’inscrire à titre d’invité-e-s.

Le nombre de places étant limitées, nous vous demandons de vous inscrire avant la tenue de l’événement, par courriel à [email protected].

Pour consulter le texte de présentation du colloque ainsi que son déroulement, cliquez sur le lien ci-dessous:

Colloque 27 novembre 2015 – Lobbyisme et transparence de l’État – Programme et contenu