Introduction

50 ans de lutte pour les droits!

50 ans de lutte pour les droits!

La Ligue des droits et libertés est née, le 29 mai 1963, de la volonté de changement qui a balayé le Québec, comme le reste du monde, après les horreurs de la deuxième guerre mondiale, et du désir de voir triompher les idéaux proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. L’ordre établi est contesté de toute part : mouvements de libération nationale pour mettre fin à la colonisation, mouvement des droits civils pour mettre fin à la ségrégation et à l’apartheid, mouvement d’affirmation de la jeunesse en Occident, mouvement des femmes pour mettre fin au patriarcat. Aspiration également à un monde plus juste avec un accès plus démocratique à la santé, à l’éducation et à des conditions de vie décentes.

Mais la reconnaissance que les droits humains devaient être la norme morale et juridique à l’aune de laquelle nous devions juger l’action des États n’allait pas encore de soi à l’époque. Il fallait renverser l’idée séculaire que les gains démocratiques et sociaux sont des privilèges arrachés à la classe dirigeante, au profit d’une vision fondée sur l’universalité des droits que les États ont l’obligation de reconnaître et de respecter. Pour opérer cette transformation, il a fallu se battre, à la fois pour institutionnaliser la primauté des droits humains et pour que ces droits deviennent un standard de référence dans la  société. C’est la tâche à laquelle s’attelle la Ligue des droits et libertés depuis un demi-siècle maintenant.

Ce numéro de la revue, le premier de deux pour célébrer le 50è anniversaire de la Ligue, dresse un portrait des différents champs d’intervention de ses militants depuis sa création, au début des années 1960. En introduction, Nicole Filion montre comment la Ligue a évolué au cours de son histoire; comment d’une organisation centrée sur la question des libertés lors de sa création au sortir de l’ère Duplessis, elle en est venue à revendiquer la mise en oeuvre de l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration universelle. Cette introduction est suivie d’une présentation des interventions de la Ligue, regroupées par thème, à travers des textes et des témoignages qui illustrent la contribution de la Ligue des droits et libertés aux luttes pour la promotion des droits de la personne. Comme vous le constaterez, l’histoire de la Ligue des droits et libertés est intimement liée à l’évolution des luttes menées par les mouvements sociaux au Québec. Son histoire témoigne aussi du fait que la Ligue a toujours été au coeur des grands enjeux de société qui ont secoué le Québec depuis les
cinquante dernières années.

Dominique Peschard, président

Retourner à la table des matières de la revue « Au coeur des luttes 1963-2013 »