Arrêtons la construction d’un mythe!

Pour déconstruire un mythe, il faut se baser sur des faits et des arguments. Consultez les fiches d’information sur les personnes migrantes et demandeuses d’asile qui ne sont pas responsables ni de la crise du logement ni de celle des services publics comme les services de garde.

Arrêtons la construction d’un mythe!

La Ligue des droits et libertés a préparé des fiches d’information pour déconstruire les mythes entre certaines crises et l’immigration. Nous espérons que vous vous sentirez davantage outillé-e pour déconstruire les mythes entre la crise du logement ou celle des services publics et les personnes migrantes.

Fiche 1 | Crise du logement et immigration

> Les personnes migrantes et demandeuses d’asile ne sont pas responsables de la crise du logement.

Quatre arguments pour déconstruire ce mythe.

  1. La crise du logement est causée par un manque d’investissements des gouvernements pour construire des logements sociaux et abordables.
  2. La crise du logement frappe plusieurs villes québécoises où l’on compte très peu de personnes migrantes.
  3. La crise est aggravée par le manque de règles pour encadrer les loyers et pour protéger les droits des locataires.
  4. Les personnes immigrantes souffrent aussi de la crise du logement. Elles ne sont pas responsables de la crise!

Pour résoudre la crise du logement, il existe des solutions comme le contrôle du marché et la construction de logement social.

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Fiche 2 | Crise des services publics et immigration

> Les personnes migrantes et demandeuses d’asile ne sont pas responsables de la crise des services publics comme les services de garde. 

Six arguments pour déconstruire ce mythe.

  1. Les personnes migrantes et demandeuses d’asile sont une main-d’œuvre essentielle dans les services de garde (SG) au Québec. Ce secteur vit une grande pénurie de main d’oeuvre.
  2. La pénurie de places en SG varie d’une ville à l’autre et ne dépend pas du nombre de personnes migrantes. Au début 2024, 1175 places étaient disponibles en milieu familial à Montréal.
  3. Depuis un an, la liste d’attente pour les SG a diminué de 2400 enfants. Cette baisse a eu lieu même si les personnes demandeuses d’asile ont maintenant accès aux garderies subventionnées.
  4. Il est tout à l’avantage du Québec de favoriser l’inclusion des personnes migrantes. 80% d’entre elles obtiendront leur citoyenneté! Il faut lever les obstacles qui leur bloquent l’accès aux SG.
  5. Les SG favorisent l’apprentissage du français et le développement des enfants. Ils contribuent à réduire les risques de vulnérabilité à l’entrée à l’école.
  6. L’accès aux SG est une condition essentielle pour permettre aux personnes migrantes et demandeuses d’asile de travailler, d’apprendre le français et de s’intégrer au Québec.

Cessons de faire des personnes migrantes des bouc-émissaires pour des problèmes liés au désengagement de l’État. Un réinvestissement s’impose!

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Références

Crise du logement et immigration : Mettons fin à l’amalgame, par Observatoire des inégalités raciales au Québec & Institut de recherche et d’informations socioéconomqiues, Égalités Série sur les disparités sociales 1, 2024 aux pp 8‑9, 18; Oona Barrett, Immigration : bouc émissaire » de la crise du logement, 6 février 2024.
En ligne: Pivot https://pivot.quebec/2024/02/06/immigration-bouc-emissaire-de-la-crise-du-logement/

Institut de la statistique du Québec, Croissance migratoire record de 217 600 personnes au Québec en 2023, 27 mars 2024. En ligne: https://statistique.quebec.ca/fr/communique/croissance-migratoire-record-217-600-personnes-au-quebec-en-2023

Geoffroy Boucher, La crise du logement risque d’exacerber les inégalités au Québec, 31 janvier 2024. En ligne : Observatoire québécois des inégalités https://observatoiredesinegalites.com/marche-locatif-crise-logement/

Institut de la statistique du Québec, liste d’attente au Québec du nombre d’enfants, 28 février 2025. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/famille/publications-adm/Developpement-places/estimation-offre-demande-places-sgee_2025-02-28.xlsx