Défendre les droits et libertés relève de l’évidence. Pourtant, un peu partout dans le monde, l’autoritarisme et le populisme nient les fondements même d’un État de droit. Une société comme la nôtre n’est pas à l’abri et il nous faut lutter chaque jour pour défendre et accroitre la justice sociale et la démocratie. Voilà précisément ce que fait la Ligue des droits et libertés (LDL) depuis presque soixante ans. Ainsi, nous avons mené une mission conjointe d’observation indépendante sur le respect des libertés civiles durant le G7 à la Malbaie en juin dernier où plus de 40 observatrices et observateurs ont été déployés dans les régions de Québec et de la Malbaie. Nous avons travaillé activement à un projet de guide d’analyse des règlements municipaux ayant une incidence sur le droit de manifester. Nous nous sommes portés à la défense du régime de protection de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Nous avons dénoncé à plusieurs reprises les lacunes des mécanismes de surveillance des pratiques policières. Nous avons fait de nombreuses interventions sur la question du racisme systémique, dont la réalisation de la brochure « Le racisme systémique… Parlons-en! » qui a connu un franc succès. Nous avons organisé de nombreux événements dont une soirée publique sur le droit à l’autodétermination des Peuples autochtones et une journée de réflexion «Luttes aux changements climatiques, transition et droits économiques, sociaux et culturels». Tout cela grâce aux efforts acharnés d’une petite équipe de permanents et à ceux de nombreux militants et militantes.
Cette année, la LDL continuera d’agir sur tous les fronts pour obtenir une société juste. En effet, la LDL joue un rôle essentiel grâce à ses analyses et son travail de sensibilisation, de mobilisation et de renforcement des liens entre les luttes. Mais la LDL ne pourrait agir sans l’appui financier dont elle a besoin et sans le travail de militantes et de militants sur de nombreux dossiers. Ce qui est énuméré plus haut, et les très nombreuses interventions de la LDL sur un nombre impressionnant d’enjeux sociaux et politiques, tout cela est le résultat direct de vos dons, qui représentent des contributions concrètes à la défense des droits. Nous avons besoin de vous!
La LDL a besoin de votre soutien
Afin de poursuivre son travail de défense et de promotion des droits humains, la LDL a besoin de votre soutien. Le tiers du budget annuel de la LDL dépend de dons de centaines d’individus, d’organismes et de syndicats qui partagent sa mission. Cette source de financement assure son indépendance face aux pouvoirs politiques et économiques.
Cliquez ici pour faire un don mensuel ou ponctuel dès maintenant!
Merci à nos donatrices et donateurs!
Nous profitons du lancement de la campagne de financement annuelle pour remercier toutes les personnes et organisations donatrices, notamment celles sur une base mensuelle qui sont maintenant un peu plus de 60 à avoir adhéré à cette forme de financement. Celle-ci assure à la LDL des revenus prévisibles et lui permet de se concentrer davantage sur sa mission.
Merci de votre précieux soutien!