Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Campement pro Gaza à McGill
La LDL préoccupée par le traitement réservé aux manifestant-e-s
Montréal, le 30 avril 2024 – La Ligue des droits et libertés (LDL) suit de près les développements entourant le campement présentement érigé sur les terrains de l’Université McGill situés au cœur du centre-ville de Montréal. Le déploiement policier ainsi que la possible judiciarisation qui sont en train d’être planifiés à l’Université McGill sont hautement préoccupants. La LDL déplore toute décision de l’Université ayant pour effet de délégitimer, de judiciariser et de réprimer le mouvement de solidarité et de dénonciation des violences extrêmes commises envers le peuple palestinien.
La LDL rappelle aux forces policières et aux dirigeants de l’Université McGill que toutes les mesures doivent être prises pour assurer la sécurité des manifestant-e-s, de même que pour respecter et protéger le droit de manifester. Il s’agit d’un droit reconnu par les Chartes québécoise et canadienne, et non un simple privilège dépendant du bon vouloir des autorités ou bien, de certaines personnes ou organisations.
La LDL déplore également la judiciarisation du conflit qui est tentée à travers la demande d’injonction et l’utilisation des tribunaux pour brimer le droit de manifester.
Comme elle l’a souligné dans sa déclaration de décembre 2023, la LDL dénonce tous les actes islamophobes et antisémites dont on a observé une recrudescence au cours des derniers mois. Cependant, il importe de rappeler que le fait de dénoncer les politiques d’occupation et les actes génocidaires commis par l’État d’Israël ne constitue pas de l’antisémitisme. Si des propos discriminatoires sont éventuellement tenus par des individus dans le campement des étudiant-e-s à McGill, ceux-ci ne doivent aucunement justifier une approche de punition collective brimant l’exercice du droit de manifester de toutes et tous.
Depuis 1963, la LDL a observé dans le cadre de manifestations que de nombreux déploiements policiers ont porté atteinte à répétition à l’exercice du droit de manifester et à l’intégrité physique des manifestant-e-s. Elle a aussi observé plusieurs épisodes où des mouvements sociaux ont été ainsi judiciarisés, ce qui est déplorable pour la vie démocratique. L’Université McGill doit prendre des décisions respectueuses du droit de manifester en ce qui concerne le campement érigé sur le campus, et être à l’écoute des importantes revendications.
La LDL suggère que la réaction des dirigeant-e-s de l’Université McGill devrait être tout autre. Il conviendrait en effet de prêter l’oreille aux revendications légitimes des étudiant-e-s qui demandent à l’Université de prendre action pour rompre toute complicité avec les agissements de Israël en Palestine à travers ses investissements.
-30 —
À propos de la Ligue des droits et libertés
Depuis 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) a influencé plusieurs politiques gouvernementales et projets de loi en plus de contribuer à la création d’institutions vouées à la défense et la promotion des droits humains. Elle intervient régulièrement dans l’espace public pour porter des revendications et dénoncer des violations de droits auprès des instances gouvernementales sur la scène locale, nationale ou internationale. Son travail d’analyse, de sensibilisation et de promotion est primordial pour que les droits humains deviennent la voie à suivre vers une société juste et inclusive, pour tous et toutes. Comme organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, la LDL vise à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’homme.
Pour informations et entrevues :
Elisabeth Dupuis, responsable des communications de la Ligue des droits et libertés
Cellulaire : 514-715-7727