Cinq soirées d’information sur l’histoire et la dépossession du peuple palestinien
PALESTINE, une histoire qui n’a pas commencé le 7 octobre 2023. LES RACINES DU GÉNOCIDE À GAZA
Cinq soirée d’informations du 26 février au 14 mai 2025 présentées par la Coalition du Québec URGENCE Palestine sur l’histoire de la dépossession du peuple palestinien, les enjeux géopolitiques qui l’ont traversée, la constance de la complicité du Canada, et les mouvements de la résistance palestinienne. Pour mieux comprendre la situation de la Palestine au-delà du discours dominant et développer la solidarité.
Où ? En personne à l’UQAM, (salle A-4180), département de géographie, et en ligne sur la plate-forme zoom.
Soirée #1 | 26 février, 19 h : De la naissance du sionisme à la Nakba (1897-1949)
Avec Dyala Hamzah et Yakov Rabkin
La naissance du mouvement sioniste. Les débuts de la colonisation juive en Palestine. La montée du nationalisme arabe. La déclaration Balfour. Les conflits entre nationalismes juif et arabe. La Shoah. Le plan de partition de la Palestine. La Nakba, le plan Daleth et son exécution. La création de l’État d’Israël et la Première Guerre israélo-arabe. L’escalade des opérations de nettoyage ethnique. La Nakba, première étape du processus de nettoyage ethnique de la Palestine. La création de l’UNRWA.
Soirée #2 | 12 mars, 19 h : Du nettoyage ethnique au génocide (1967- 2025)
Avec Joël Bedda et Anne Latendresse
Le processus israélien d’appropriation territoriale depuis 1967: l’occupation militaire , la construction des colonies de peuplement en territoire palestinien occupé, la dépossession de la population palestinienne et sa transformation en réfugié.es. L’offensive actuelle à Gaza et le caractère génocidaire du projet israélien.
Soirée #3 | 2 avril, 19 h : La Palestine au cœur d’enjeux géopolitiques complexes
Avec Gilbert Achcar (entrevue préenregistrée) et Jean-Michel Landry
La Palestine et le Proche-Orient dans la tourmente des rapports entre grandes puissances au 20e siècle. Les enjeux régionaux et les magouilles de l’impérialisme britannique dans l’entre-deux-guerres. Le malaise européen vis-à-vis de la Shoah et le déplacement de la question juive. La guerre froide : soutien soviétique aux pays arabes et soutien occidental à Israël; les enjeux du canal de Suez. Évolution de la politique des USA. La politique ambigüe des États arabes voisins. L’instrumentalisation de la Shoah. L’impunité israélienne. Les enjeux géopolitiques actuels.
Vidéo youtube partie 2 – avec Gilbert Achcar
Soirée #4 | 23 avril, 19 h : Une politique canadienne d’appui au projet sioniste
L’antisémitisme durant l’entre-deux-guerres. Rôle du Canada en ce qui concerne le plan de partage de 1947. Un alignement sur les positions occidentales par rapport à Israël. Le soutien implicite au projet sioniste (numéros de charité, permis d’opérer et de recruter au Canada, etc.). Un respect du droit international à géométrie variable. L’adoption de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. L’Accord de libre-échange Canada-Israël.
INSCRIPTION
Visuels à utiliser :
Soirée #5 | 14 mai, 19 h : Les mouvements de résistance palestinienne
Les racines de cette résistance. Son développement à vaste échelle depuis 1967. Lutte armée, Intifada, BDS, Grande marche du retour, organisation de la société civile. Les divisions entre l’Autorité palestinienne et le Hamas.
Inscription à venir.