Colloque – De l’Office des droits des détenu-e-s (1972-1990) à aujourd’hui : perspectives critiques sur l’incarcération au Québec

Le 4 novembre de 9 h à 17 h : Organisé en hommage à Lucie Lemonde, une pionnière dans l’enseignement et la pratique du droit carcéral, ce colloque se consacre aux luttes du passé, du présent et de l’avenir des droits des personnes incarcérées au Québec.

Colloque 4 novembre 2022

Deux anniversaires à souligner

Ce colloque s’inscrit dans le contexte du 60e anniversaire de la LDL, fondée en 1963, et des 50 ans depuis la création, en 1972, de l’Office des droits des détenu-e-s (ODD). De 1972 à 1990, les militant-e-s de l’ODD ont été très actifs et actives dans la défense des droits des personnes incarcérées dans les prisons provinciales et pénitenciers fédéraux, dans une perspective critique du système de justice pénal. Quelques années après sa création, en 1975, l’ODD adoptait une position abolitionniste, et en 1987, elle participait à l’organisation de la 3e Conférence internationale sur l’abolition du système pénal (ICOPA) tenue à Montréal.

VISIONNER LE COLLOQUE

Contexte

L’événement s’inscrit aussi dans un contexte de violations exacerbées des droits des personnes incarcérées, et où de plus en plus de perspectives critiques sur l’incarcération sont discutées, partagées et sources de mobilisation.

Cet événement sera une occasion de faire un retour en arrière sur les luttes, stratégies et analyses de l’Office des droits des détenu-e-s et le contexte socio-politique de l’époque, dans le but de faire dialoguer les luttes actuelles et passées, et d’identifier des perspectives de luttes collectives dans un futur proche.

Hommage à Lucie Lemonde

En guise de clôture de la journée de panels et d’échanges, des prises de parole auront lieu en hommage à Lucie Lemonde, qui est décédée le 8 février 2022. Lucie a été présidente de la LDL de 1994 à 2000 et une militante très active au Québec pour la défense des droits des personnes incarcérées depuis les années 1970. Elle était activement impliquée dans le comité Enjeux carcéraux et droits des personnes incarcérées de la LDL. Pendant ce colloque, organisé en son honneur, nous souhaitons souligner son engagement comme militante et pionnière de la pratique et de l’enseignement du droit carcéral au Québec et au Canada.

VISIONNER L’HOMMAGE

Vidéos du colloque

00:00:00 Mot de bienvenue et présentation de l’événement (français)
Par : Laurence Guénette, Philippe Néméh-Nombré et Lynda Khelil

00:32:01 Panel 1 – Retour sur les luttes de l’Office des droits des détenu-e-s (français) Panéliste : Jean Claude Bernheim
Animation : Lynda Khelil

02:05:18 Panel 2 – Perspectives critiques sur l’incarcération aujourd’hui (anglais)
Panélistes : Sheri Pranteau, Marlihan Lopez et Felice Yuen
Animation : Delphine Gauthier-Boiteau

03:32:18 Panel 3 – Perspectives critiques sur l’incarcération aujourd’hui – suite (français)
Panélistes : Louise Henry, Me Nadia Golmier, Aboubacar Kane et Camille Bonenfant Animation : Jacinthe Poisson

05:20:25 Hommage à Lucie Lemonde, pionnière du droit carcéral au Québec (français) Prises de parole : Nicole Filion, Pierre Bosset, Rachel Chagnon, Louise Henry, Maude Prud’homme, Jacinthe Poisson et Pierre-Louis Fortin-Legris