Introduction

Communiqué : Le racisme systémique présent dans la société québécoise

Communiqué : Le racisme systémique présent dans la société québécoise

Semaine d’actions contre le racisme–21 au 31 mars 2019


Montréal, le 20 mars 2019 – En ce début de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), la Ligue des droits et libertés (LDL), dont l’une des priorités est de promouvoir une société inclusive et exempte de racisme systémique, rappelle au gouvernement Legault qu’il est de sa responsabilité de lutter contre les discriminations et de favoriser le vivre-ensemble.

« Il y a deux ans, six personnes perdaient la vie à la Grande Mosquée de Québec en raison de leur foi musulmane. Il y a quelques jours, en Nouvelle-Zélande, 50 personnes, aussi de confession musulmane, connaissaient le même sort. Dans ce contexte de montée vertigineuse du racisme et de l’intolérance un peu partout en Occident, il est de la responsabilité de tous les gouvernements, dont le nôtre, de mettre en place des politiques qui n’alimentent pas les divisions », rappelle Eve-Marie Lacasse, coordonnatrice de la LDL.

Mme Lacasse observe que le projet de loi annoncé sur le port des signes religieux par les personnes en situation d’autorité ne favorise pas l’inclusion et l’ouverture. « L’attention démesurée accordée à cette question par le gouvernement alimente l’idée qu’il y aurait une « montée du religieux » alors que c’est plutôt la recrudescence des manifestations de racisme et d’islamophobie qui requiert une attention immédiate » continue-t-elle.

Dans le cadre de cette Semaine d’actions contre le racisme, la LDL invite les Québécois-e-s à participer à la Manifestation contre le racisme et la xénophobie: ici & ailleurs qui aura lieu le 24 mars au centre-ville de Montréal et à participer à une soirée publique le mercredi, 27 mars à18 h 30au Centre Saint-Pierre à Montréal.