Le 25 avril 2014, plus d’une centaine de personnes ont participé au Forum sur les perspectives pour les droits humains, organisé par la Ligue des droits et libertés (LDL). Ce forum s’inscrivait dans la démarche de mobilisation autour du Rapport sur l’état des droits humains au Québec et au Canada publié en juin 2013.
La journée a permis de riches échanges autour des perspectives de luttes pour un projet de société fondé sur les droits. En avant-midi, les participant-e-s se sont réuni-e-s en atelier pour discuter des thèmes suivants:
- Rompre avec le colonialisme pour l’autodétermination des Peuples autochtones;
- Rompre avec les obstacles structurels qui entravent l’exercice du droit d’association;
- Rompre avec le déficit démocratique: luttes locales et participation citoyenne;
- Rompre avec l’instrumentalisation et le détournement des organismes communautaires: partenariat public-philanthropie et partenariat public-communautaire;
- Rompre avec la marchandisation des travailleuses et des travailleurs;
- Rompre avec la dérive médiatique: lutter pour des médias au service du débat public et de la démocratie.
En après-midi, les panelistes invités se sont penchés sur les perspectives pour des alternatives, avec des interventions sur:
- Les alternatives au système fiscal et financier;
- Une perspective féministe;
- Les obligations de l’État;
- La démocratie d’un point de vue citoyen.
La LDL tient à remercier les organisatrices et organisateurs, les intervenant-e-s, les panelistes, l’animatrice, les militant-e-s, le département des sciences juridiques et les participant-e-s pour cette journée qui a permis de dégager plusieurs pistes de réflexion et alternatives.
L’enregistrement vidéo de l’après-midi est maintenant disponible et il est possible de réentendre les rapports d’ateliers, le panel et le mot de clôture. Pour accéder à l’enregistrement.
Pour poursuivre la réflexion au sein de votre organisation, nous vous invitons à découvrir nos outils d’animation.