Infolettre spécial – lancement Campagne Ripostons au Plan santé

Infolettre spéciale – 1er octobre 2024

 

La Coalition Ripostons au Plan santé braque littéralement les projecteurs sur les écueils
du Plan santé du ministre Dubé

 

La Coalition Riposte au Plan santé lance aujourd’hui une vaste campagne pour sensibiliser la population aux multiples reculs découlant de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux opérée par le ministre Christian Dubé.

À partir d’immenses projections réalisées par le Collectif Sémaphore sur deux façades d’un hôpital public de Montréal, la Coalition Riposte au Plan santé souligne l’urgence de riposter avant la destruction du réseau de santé et de services sociaux.

À partir d’aujourd’hui, et jusqu’à la fin novembre, votre organisation est invitée à participer à la campagne de sensibilisation menée par la Coalition sur les réseaux sociaux de ses organisations membres, en visionnant et partageant largement la série de photos et en visitant les sites Internet des organisations participantes pour s’informer davantage des reculs présents et à venir liés à la mise en œuvre du Plan santé.

Le Plan santé, annoncé en mars 2022, est implanté rapidement et sans consultation démocratique. Le projet de loi 15, gargantuesque pièce du casse-tête de la réforme, a été adopté sous bâillon il y a moins d’un an malgré une forte opposition populaire, de nombreux amendements apportés lors de l’étude parlementaire et des organisations qui n’ont jamais été entendues alors qu’elles souhaitaient s’exprimer lors des consultations.

Le message lancé cet automne est clair : la riposte au Plan santé est non seulement encore possible, mais elle est nécessaire ! Il importe plus que jamais de se mobiliser pour la consolidation d’un réseau public de santé et de services sociaux fort de processus démocratiques et respectueux tant du secteur communautaire que du personnel soignant.

Lire le communiqué

Partager la publication de lancement Facebook

Partager la publication de lancement Instagram

Partager la publication de lancement Linkedin

Voir une sélection de photos 

 

Qu’est-ce que le droit à la santé ?

Le droit à la santé est le droit de toute personne au meilleur état de santé physique, psychologique et sociale susceptible d’être atteint, et non seulement celui à des soins de santé urgents ou de première ligne. Les services sociaux et la participation démocratique à la santé publique sont d’une importance capitale pour la réalisation du droit à la santé.

À propos

Depuis 2022, la Coalition Riposte au Plan santé rassemble des organisations communautaires, syndicales et de droits humains visant la justice sociale en matière de santé et de services sociaux. Elle est issue d’un besoin de dénoncer les effets néfastes de la réforme annoncée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. La première action de la Coalition a pris la forme d’une série de vignettes intitulée Plan santé : STOPPONS LA MACHINE, diffusée à partir d’avril 2023, soit entre le dépôt du Plan santé et celui du projet de loi 15.

Membres de la Coalition Riposte au Plan santé

  • À deux mains/Head & Hands
  • Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux
  • Coalition Solidarité Santé
  • Collectif Soignons la justice sociale/the Caring for Social Justice Collective
  • ExAequo
  • Ligue des droits et libertés
  • Regroupement des enseignants et des enseignantes des collèges en travail social du Québec
  • Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
  • Solidarité Sans Frontières/Solidarity Across Borders
  • Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.