La LDL appelle au respect des droits des peuples autochtones

À l’occasion de plusieurs anniversaires importants, la LDL interpelle les gouvernements du Québec et du Canada afin de leur rappeler leurs obligations en matière de droits humains de toutes les personnes autochtones.

Nouvelle

La LDL appelle au respect des droits des peuples autochtones

Montréal, le 29 septembre 2024 — Ces jours-ci marquent plusieurs dates importantes en ce qui concerne les droits des peuples autochtones : le 4e anniversaire du décès de Mme Joyce Echaquan qui a subi un racisme décomplexé lourd de conséquences à l’Hôpital de Joliette; le 5e anniversaire du rapport de la Commission Viens, qui appelait à une série de mesures concrètes pour respecter les droits des peuples autochtones et œuvrer dans le sens de la réconciliation; la 4eJournée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À cette occasion, la LDL souhaite interpeller les gouvernements du Québec et du Canada afin de leur rappeler leurs obligations de respecter, protéger et mettre en œuvre les droits humains de toutes les personnes autochtones et le droit à l’autodétermination en particulier.

Principe de Joyce

Entre autres choses, le gouvernement du Québec est appelé à adhérer au Principe de Joyce afin de mettre en place en collaboration avec les peuples autochtones, des mesures permettant de « garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle ». De façon plus large, le gouvernement du Québec doit reconnaître l’existence du racisme systémique pour pouvoir avancer des vers les solutions adéquates.

Déclaration des Nations unies

Le Canada et le Québec ont tous deux l’obligation de progresser vers la mise en œuvre effective de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Le Canada y a adhéré officiellement et le Québec en a reconnu les principes. Le droit à l’autodétermination devrait par exemple être le cadre d’analyse du gouvernement du Québec pour envisager la protection de la jeunesse, la protection des langues autochtones, et plusieurs autres enjeux.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Finalement, la LDL tient à exprimer sa solidarité à toutes les personnes et communautés à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre qui commémore les victimes des pensionnats ainsi que les graves impacts intergénérationnels et culturels de cette violence inouïe du colonialisme d’hier et d’aujourd’hui.