La Ligue des droits et libertés (LDL) est heureuse de vous annoncer la sortie du numéro de printemps 2018 de la revue Droits et libertés, dont le dossier principal porte sur le droit au logement.
Pour l’occasion, la LDL et la Fondation Léo-Cormier vous invitent à une soirée de lancement sur le thème «Droit au logement: sortir de la logique marchande» le 23 mai. Trois collaboratrices et collaborateurs de ce numéro de la revue y prendront la parole :
- Louis Gaudreau (Université du Québec à Montréal)
La financiarisation du marché de l’habitation - Patricia Viannay (POPIR-Comité Logement)
Luttes contre la gentrification : l’expérience du Sud-Ouest de Montréal - Zahia El-Masri (Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement)
Enjeux de droit au logement pour les personnes immigrantes
Nous avons ensuite prévu un moment d’échanges avec la salle.
Le 23 mai, de 18h00 à 19h00
Café-Bar de la cinémathèque
335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)
Gratuit
Nombre de places limité, arrivez tôt
Salle accessible pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant
Il faut être âgé de 18 ans et plus pour accéder au Café-Bar de la cinémathèque
Infos : [email protected] ou 514-849-7717, poste 3221
Lien vers l’événement Facebook
Au sujet de ce numéro
Le droit au logement fait partie des droits humains énoncés dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, que le Canada a ratifié en 1976 et auquel le Québec a adhéré. Or, le logement est structurellement considéré par les pouvoirs publics comme une marchandise ou un investissement, plutôt que comme un droit humain.
Alors que les revenus et le montant de l’aide sociale stagnent, les loyers ne cessent d’augmenter; la Régie du logement ordonne entre 25 000 et 50 000 expulsions par année; 28% des ménages montréalais ont au moins un problème de salubrité; la discrimination en matière d’accès à un logement reste parmi les premiers motifs de plaintes déposées à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), etc. Les atteintes à la réalisation du droit au logement amènent à leur tour des violations d’autres droits, pensons seulement à ce que signifie le droit à un niveau de vie suffisant lorsque les dépenses au niveau du logement représentent 40%, 70%, et même dans de nombreux cas plus de 100% du revenu des ménages locataires. Les violations du droit au logement affectent plus particulièrement encore les groupes discriminés, dont les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, etc.
Alors que le gouvernement fédéral a récemment lancé la Stratégie nationale sur le logement, la LDL a choisi de consacrer ce numéro de Droits et libertés à la question du droit au logement. Par cette revue, réalisée en collaboration avec la Fondation Léo-Cormier, nous souhaitons faire le point sur l’état de la situation du droit au logement; mettre en valeur les luttes et projets des groupes sociaux; mais aussi creuser différentes questions importantes et complexes soulevées par le droit au logement dans une perspective d’interdépendance des droits.
En plus de ce dossier sur le droit au logement, on trouvera dans ce numéro des articles sur les élections québécoises; le droit d’association en Russie; la face cachée de Facebook; la maternité et le chômage; l’armement de la police; le travail à l’ère du capitalisme de plateforme et la chronique livres sur Les Batailles d’Internet.
Pour plus d’informations, pour des commandes et abonnements : [email protected] ou 514-849-7717, poste 3221