Introduction

Prochain numéro de la revue Droits et libertés sur le racisme

Prochain numéro de la revue Droits et libertés sur le racisme

Échange entre Widia Larivière, Bochra Manaï et Will Prosper en vue de la rédaction d’un article collectif pour la revue Droits et libertés

Des manifestations particulièrement virulentes de racisme sont à la hausse dans plusieurs pays actuellement. Notons la recrudescence de groupes d’extrême-droite tels que Pegida et de l’islamophobie, ainsi que la montée de xénophobie notamment en Europe, mais aussi le racisme quotidien qui prend plusieurs formes: brutalité médiatique, discrimination systémique, profilage racial par les forces policières, colonialisme dans nos relations avec les Peuples autochtones, etc. De plus en plus de voix s’élèvent au Québec pour exiger que nous nous attaquions collectivement au racisme en tant que problème systémique, comme en témoigne la demande d’une commission de consultation sur le racisme systémique. La LDL appuie cette demande et a fait de la question du racisme un de ses dossiers prioritaires en 2016-2017.

C’est dans ce contexte que la LDL a décidé de consacrer le prochain numéro de sa revue Droits et libertés à la question du racisme. Par cette revue, elle souhaite contribuer au développement d’une meilleure compréhension des fondements du racisme et de ses manifestations, tout en suscitant une réflexion sur les perspectives de luttes contre le racisme et la responsabilité des personnes non-racisées.

Ce prochain numéro de la revue sortira au cours des prochaines semaines. Les membres de la LDL reçoivent un exemplaire gratuitement.
Pour vous abonner à Droits et libertés ou offrir un abonnement en cadeau