En ce 8 mars, nous vous invitons à vous souvenir de Simonne Monet-Chartrand, une féministe qui a joué un rôle important dans la lutte pour les droits des femmes. Nous tenons aussi à rappeler le rôle qu’elle a joué au sein de la Ligue des droits et libertés pour faire avancer l’organisation en matière de défense des droits des femmes.
Il nous fait plaisir de publier pour l’occasion un texte rédigé par les enfants de Simonne Monet-Chartrand en mémoire de cette femme inspirante:
Se souvenir : Simonne Monet-Chartrand, une pionnière inspirante
En cette Journée internationale de la femme, nous aimerions rappeler deux grands enjeux qui ont été au cœur de l’action sociale de notre mère, Simonne Monet-Chartrand (1919-1993). D’abord, les droits politiques et sociaux des femmes, ici et dans le monde. Elle fut une des artisanes de la lutte pour leur droit de vote. Avec d’autres, elle a été de tous les combats pour les droits et libertés civiques ainsi que pour la justice sociale. Rappelons aussi son implication dans les mouvements pour la paix et le désarmement en cette période de guerres disséminées sur la planète. Se souvenir, c’est aussi se donner la force de poursuivre les luttes de cette femme exceptionnelle.
Ses enfants : Micheline, Hélène, Alain, Suzanne, Madeleine et Dominique