60 ans de droits en mouvements

Une année de célébrations pour les droits humains

Fondée le 29 mai 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) vous dévoile la programmation de l’année de son 60e anniversaire sous la thématique Droits en mouvements où les luttes du passé, du présent et de l’avenir pour les droits humains sont mises à l’avant-scène.

La programmation, déployée sur une année jusqu'au 4 septembre 2023, comprend des événements publics, des publications, une exposition à l’Écomusée du fier monde ainsi qu’une murale dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.  Les divers éléments de la programmation rappellent les importantes contributions de la LDL à la défense des droits humains et aux mouvements sociaux depuis la Ré­volution tranquille.

Au cours de la prochaine année, l’objectif de la LDL est d’aller à votre rencontre, vous - titulaire de droits - de tout âge et de tout horizon, à travers des moyens variés pour vous présenter notre indispensable travail et vous sensibiliser à l’importance du respect de tous les droits humains pour atteindre une société juste et inclusive.

signature 60 ans LDL

Au fil du temps - les luttes du passé et du présent

Calendrier - en bref

À venir

Activités lancées

D'autres activités seront annoncées au courant de l'année!

Infolettre

Pour rester au courant de la programmation du 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés, abonnez-vous à l'infolettre.

Je m'abonne!

Ouvrage collectif
Les droits en mouvements. L'avenir des libertés. 

Publié aux Éditions Somme Toute, ce collectif célèbre les 60 ans de la Ligue des droits et libertés avec des textes abordant notamment les questions d’accessibilité du logement et des droits des animaux, et les enjeux des avancées de l’intelligence artificielle. Les poétesses ainsi que les auteurs et autrices laissent apercevoir combien le champ d’études des droits est vaste et combien les avenues de réflexion et de militantisme sont nombreuses pour les luttes futures.

Retraçant le chemin parcouru par les mouvements sociaux au Québec et ailleurs, les textes s’intéressent à la manière dont la promotion des droits peut être implantée afin d'offrir de réelles garanties pour nos droits et libertés.

Cet ouvrage, imaginé et codirigé par Christian Nadeau, président de la LDL de 2015 à 2020, et par Philippe Néméh-Nombré, vice-président de la LDL depuis 2020, est dédié à la mémoire de Lucie Lemonde, présidente de la LDL de 1994 à 2000, et pour tou-te-s les militant-e-s du passé, du présent et du futur qui luttent pour l’avancée des droits humains.

Avec des textes de Martin Blanchard, Vincent Greason, Lucie Lamarche, Pascale Dufour, Andrée-Anne Cormier, Edith Brunette, Virginie Simoneau-Gilbert, Philipe de Grosbois, Dave Anctil, Amélie Nguyen, François Crépeau, Idil Atak, Stéphane Martelly, Martine Audet, Louise Dupré, Simon Dubé, Denise Desautels, Nadine Ltaif, Ouanessa Younsi, Pierrot Ross-Tremblay et Diane Régimbald.

Maintenant dans votre librairie!

image_livre_somme_toute_20220826

60 $ pour 60 ans

Dans le cadre de la campagne de financement de cette année, nous vous invitons à faire un don spécial de 60 $ à l'occasion des 60 ans de la LDL.

Je donne!

Murale

À l’occasion des 60 ans de la Ligue des droits et libertés, l’organisme MU a réalisé une nouvelle murale sur le chalet du parc René-Goupil dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cette oeuvre rend hommage aux mouvements sociaux et luttes menées pour les droits humains et la justice sociale depuis la Révolution tranquille.

Murale Jimmy Beaulieu, photo Olivier Bousquet

La murale se compose en triptyque, afin de :

  • sensibiliser les passant-e-s sur les enjeux sociaux présents et passés et l’importance du droit de parole citoyen-ne;
  • iIllustrer l’importance des droits humains pour réduire les inégalités, l’exclusion et l’injustice par l’interdépendance des droits;
  • visibiliser l’apport important de la Ligue des droits et libertés aux mouvements sociaux au Québec.

L’artiste, Jimmy Beaulieu, est un auteur de bande dessinée originaire de l’Île d’Orléans vivant à Montréal depuis 1998. Il a publié de nombreux livres, dont Rôles de composition (2016), Non-aventures (2013), À la faveur de la nuit (2010) et Le temps des siestes (2012). Il a également fondé les collections Mécanique générale en 2000 et Colosse en 2002.

Artiste : Jimmy Beaulieu

Endroit : Chalet du Parc René-Goupil, 8670, 25e Avenue, Montréal. Voir la carte.

Le projet « Droits en mouvements » est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.

 

Préparation de la murale Crédit photo : Olivier Bousquet
Jimmy Beaulieu à l'oeuvre Crédit photo : Olivier Bousquet

Photo : Olivier Bousquet
Vidéo : Loïk Asselin-Côté

Pour rester au courant de la programmation du 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés, abonnez-vous à l'infolettre!

Je m'abonne!

Partenaires financiers

La Ligue des droits et libertés tient à remercier chaleureusement toutes les organisations qui soutiennent financièrement la réalisation des activités, des événements et des publications de son 60e anniversaire.

logo_caisse_economie_solidaire
logo inter pares
logo SPGQ
logo_conseil_central_montreal_metro_csn