Soirée-quiz – Les interpellations policières au Québec, une pratique à interdire

Le 28 mars 2023 à 18h30, une soirée-quiz en ligne, pour en apprendre plus et échanger sur la pratique arbitraire des interpellations policières (street checks) et surtout, la nécessité de l’interdire.

INSCRIVEZ-VOUS

Le 28 mars à 18h30, la Ligue des droits et libertés (LDL) vous invite à une soirée-quiz en ligne, pour en apprendre plus et échanger sur la pratique arbitraire des interpellations policières (street checks) et surtout, la nécessité de l’interdire.

  • C’est quoi une interpellation exactement?
  • Est-ce que je suis obligé-e de m’identifier lors d’une interpellation?
  • Est-ce que les policiers ont le pouvoir de faire des interpellations au Québec?
  • Qui sont les personnes les plus souvent interpellées par la police?
  • Faut-il encadrer ou interdire cette pratique?
  • Pourquoi la Ligue des droits et libertés demande l’interdiction?

Lors de cet événement, vous trouverez réponse à toutes ces questions, et bien plus! Au programme : un quiz (60 min.), suivi d’une période d’échanges (30 min.)

Animation

Lynda Khelil, responsable de la mobilisation à la Ligue des droits et libertés, et Jacinthe Poisson, militante à la Ligue des droits et libertés.

Heure et lieu

Mardi 28 mars, de 18h30 à 20h15. En visioconférence seulement, sur la plate-forme zoom. Inscription requise. Bienvenue à tous et toutes! 

Prix de présence

Un tirage de quatre lots distincts sera effectué parmi les personnes présentes à la soirée-quiz. Lots 1 et 2 : un livre Les droits en mouvements. L’avenir des libertés. Lots 3 et 4 : une carte-cadeau d’une valeur de 25 $ échangeable chez www.leslibraires.ca

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) 2023, et de la campagne pour l’interdiction des interpellations policières au Québec, lancée par la Ligue des droits et libertés, le 15 février, avec le soutien de l’Observatoire des profilages.

Consultez la nouvelle brochure 10 Questions et Réponses sur les interpellations, en ligne ou en PDF, et signez la déclaration pour l’interdiction des interpellations.