Mois national de l’histoire autochtone

Un appel à célébrer les cultures et l’histoire des peuples autochtones, non seulement durant le mois national de l’histoire autochtone, mais aussi toute l’année.

Mois national de l’histoire autochtone

En ce Mois national de l’histoire autochtone, la Ligue des droits et libertés vous invite à reconnaître et honorer l’histoire, la résilience et la diversité des communautés autochtones. C’est l’occasion de mettre en lumière le patrimoine et la richesse autochtones, de se former sur les cultures, les traditions, les histoires, les expériences et les réalités des personnes autochtones, ainsi que de soutenir leurs voix et leurs luttes.

Le mois de juin étant aussi le mois des fiertés, l’heure est à célébrer les personnes bispirituelles, à l’intersection de plusieurs identités, en faisant place à leur voix et en les appuyant.

C’est aussi un moment pour reconnaître l’histoire coloniale et ses répercussions, comme le racisme et la discrimination systémiques. Engageons-nous activement dans la guérison et la réconciliation en luttant pour le respect des droits humains des personnes autochtones.

Dans le cadre de ce mois de célébrations, la LDL vous invite aussi à participer aux nombreuses activités organisées de part et d’autre de la province pour célébrer la vitalité culturelle et la diversité linguistique des peuples autochtones. Les résident-e-s de la région de Montréal peuvent profiter du spectacle présenté par POP Montréal, Nakuset et Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal / Résilience Montréal, le 21 juin prochain au Square Cabot.

Les gens de la région de Québec pourront profiter du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones du 14 au 16 juin et le 21 juin prochains.

Pour trouver une activité près de chez vous, consultez cette liste ou encore celle-ci.

N’oublions pas que célébrer les cultures et l’histoire des peuples autochtones, c’est toute l’année!