Éditoriaux
La Ligue des droits et libertés souligne avec dignité 60 ans d’engagement pour la défense des droits humains. Les célébrations du 60e anniversaire se font sous le thème « Droits en mouvements ». L’idée même de Droits en mouvements peut renvoyer à une triple signification qui symbolise très bien le travail réalisé.
Les titulaires des droits – c’est-à-dire nous – ont le besoin voire le devoir d’être solidaires et organisé-e-s pour remettre les autorités face à leurs devoirs en termes de droits humains et de pratiques démocratiques, pour exposer nos vues sur l’immédiat et l’avenir.
Si les droits humains représentent un cadre qui facilite les délibérations, le débat est essentiel à la défense et au respect des droits humains.
Chronique - Un monde sous surveillance
Les chercheurs ont constaté que lorsque ces plateformes en ligne suppriment du contenu préjudiciable, ce sont souvent les communautés qui subissent du harcèlement qui subissent le plus de censure.
La reconnaissance faciale menace plusieurs aspects des droits et libertés comme la vie privée et la démocratie. L’argument sécuritaire tient largement du mirage. Ni l’efficacité, ni surtout la nécessité de cette technologie n’ont été démontrées.
Au-delà de l’accès en ligne aux services de l’administration publique, quelles sont les intentions du gouvernement avec la transformation numérique?
Chronique - Ailleurs dans le monde
Retour à la table des matières Rachad Antonius, professeur titulaire,…
Plusieurs travailleuses et travailleurs informels ou précaires, dont le rôle souvent essentiel a été discrédité dans le passé, font les frais de la crise sanitaire à travers le monde.
Retour à la table des matières Alessandra Devulsky, PhD, chargée…
Chronique - Un monde de lecture
Cet essai porte sur la démocratie, ce qui la menace et notre responsabilité pour la préserver.
La thèse percutante de Karen Messing pourrait être résumée ainsi : il faut cesser de traiter le corps des femmes sur le marché du travail comme le « deuxième corps ».
L’auteur du livre Fighting for a Hand to Hold explique comment le colonialisme médical s’est manifesté à travers des décennies à l’endroit des enfants autochtones.