Éditoriaux
Le langage des droits humains rappelle qu’investir en éducation, en santé et dans le logement n’est pas uniquement un choix politique, mais contribue aussi à ce que les États respectent les obligations auxquelles ils se sont engagés.
Les droits humains ne devraient pas dépendre de volonté individuelle ou de la majorité, ou encore, de la possibilité d’y croire ou pas. Dans le même sens, les droits à l’égalité, à la dignité et à la sécurité des personnes trans et non binaires ne sont pas une question de croyance ou de choix individuel ou parental.
La Ligue des droits et libertés souligne avec dignité 60 ans d’engagement pour la défense des droits humains. Les célébrations du 60e anniversaire se font sous le thème « Droits en mouvements ». L’idée même de Droits en mouvements peut renvoyer à une triple signification qui symbolise très bien le travail réalisé.
Chronique - Un monde sous surveillance
En 2024, pour lutter contre l’ingérence étrangère, le gouvernement fédéral a adopté en deux mois le projet de loi C-70 Loi concernant la lutte contre l’ingérence étrangère en octroyant notamment de nouveaux pouvoirs aux agences nationales de sécurité. En aucun cas, le législateur ne devrait se précipiter à adopter une loi sans un examen approfondi du texte de loi et une évaluation des impacts sur les droits humains de sa population.
Le régime fédéral de protection de renseignements personnels dans le secteur privé doit être modernisé, ce qu’Ottawa propose de faire avec le projet de loi C-27. Cet article propose un survol des reproches formulés, de failles pour les droits humains et des mises en garde à l’égard de C-27.
Le gouvernement du Québec développe actuellement un projet de Service québécois d’identifiant numérique (SQIN) sans débat public, démocratique et éclairé. Pour ce type de système, des exigences minimales doivent être respectées selon les commissaires à la vie privée au Canada : éventuelle utilisation de la biométrie, manque de transparence, anonymat, absence d’encadrement légal précis et démocratie.
Chronique - Ailleurs dans le monde
Retour à la table des matières Droits et libertés, automne…
2023 marquait les 75 ans de la Nakba, les 75 ans de l’adoption de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 2023 marquait le début d’un génocide en Palestine ; un test pour notre humanité.
Le mouvement Femme, Vie, Liberté s’inscrit dans un cycle de soulèvements que connaît l’Iran depuis 2009 et qui porte en lui des revendications multiples pour les droits humains. La marche vers la révolution politique et sociale initiée par les Iranien-ne-s sera plus longue qu’anticipé.
Chronique - Un monde de lecture
Une belle introduction à la philosophie de l’environnement écrite par la philosophe française Laurence Hanson-Løve a été récemment publiée chez Écosociété. L’idée écologique et la philosophie nous propose un parcours de l’histoire de la pensée écologique et, plus largement, du rapport de l’être humain à la nature, depuis l’Antiquité à nos jours.
Cet essai porte sur la démocratie, ce qui la menace et notre responsabilité pour la préserver.
Chronique - Le monde de Québec
- « Précédent
- 1
- 2