Le droit de manifester


NOUVEAU SITE WEB

Manifester, c'est un moyen d'expression et un droit essentiel pour les luttes collectives à mener! Ensemble, défendons l'exercice du droit de manifester au Québec!

Un projet de la Ligue des droits et libertés (LDL), en collaboration avec le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (le MÉPACQ) et le Service aux collectivités de l'UQÀM (SAC-UQÀM).

Revalorisons l’exercice du droit de manifester collectivement au Québec!

Guide à télécharger

Le droit de manifester au Québec.
Les règlements municipaux sous la loupe.

Version en couleur

Version en noir et blanc

Pour obtenir des copies imprimées du guide, contactez-nous à info@liguedesdroits.ca

Les libertés d’expression et de réunion pacifique garanties dans les chartes canadienne et québécoise protègent le droit de manifester sur la voie publique. Malgré cette protection constitutionnelle, les groupes militants de plusieurs régions du Québec se heurtent depuis des années à divers obstacles dans l’exercice de ce droit. Ces obstacles relèvent en grande partie de l’application de règlements municipaux par les forces policières.

Devant cette situation, la Ligue des droits et libertés a produit un outil - le guide Le droit de manifester au Québec. Les règlements municipaux sous la loupe - qui présente les principales entraves au droit de manifester que l’on retrouve le plus souvent dans les règlements municipaux au Québec et dans les directives d’application de ceux-ci.

Il vise également à aider les groupes et les militant-e-s à s’outiller dans leurs stratégies pour contester la légalité de ces dispositions et leur légitimité sur les plans politique et social.

Le droit de manifester est essentiel dans un État démocratique. C’est un droit dont nous avons besoin pour défendre tous les autres droits. Historiquement, les manifestations ont permis des avancées politiques et sociales importantes. C’est aussi pour rappeler ce principe fondamental que ce guide a été produit.

La LDL et le droit de manifester au fil du temps

Visionnez la capsule

Tracts des mythes et réalités sur le droit de manifester
En savoir plus...

Manifester sous intimidation
Rapport de mission d'observation du G7
En savoir plus...

Bilan sur le droit de manifester au Québec
En savoir plus...  version courte
En savoir plus...  version longue

Communiqué : Les autorités politiques et les forces policières ont l’obligation de garantir le droit de manifester des Québécois-e-s

Avec l’importante mobilisation sur l’urgence climatique partout au Québec et dans le monde, la LDL rappelle au gouvernement du Québec, aux autorités municipales et aux forces policières qu’ils ont l’obligation de garantir le droit de manifester des Québécois-e-s dans le cadre de la Journée mondiale de mobilisation pour le climat le 27 septembre. En effet, le droit de manifester fait partie de la liberté d’expression et est garanti par les chartes.

Dépliant sur des mythes et réalités sur le droit de manifester

Le droit de manifester fait partie de la liberté d’expression et est garanti par les chartes. En manifestant, nous exerçons un droit essentiel dans une société démocratique. Or, au Québec, ce droit est de plus en plus mis à mal et discrédité. Bien souvent, les gens pensent que de tenter d’influencer un gouvernement par la manifestation, c’est antidémocratique, ou que lorsque la police intervient dans une manifestation, elle a toujours de bonnes raisons de le faire.