Le droit de manifester

Revalorisons l’exercice du droit de manifester collectivement au Québec!

Guide à télécharger

Le droit de manifester au Québec.
Les règlements municipaux sous la loupe.

Formations au printemps 2021

À cause de la pandémie, nous avons transformé la tournée de formations en une série de formations en ligne destinées aux organisations communautaires qui oeuvrent sur le terrain.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur les formations en ligne et aussi pour commander des copies imprimées du guide.

Les libertés d’expression et de réunion pacifique garanties dans les chartes canadienne et québécoise protègent le droit de manifester sur la voie publique. Malgré cette protection constitutionnelle, les groupes militants de plusieurs régions du Québec se heurtent depuis des années à divers obstacles dans l’exercice de ce droit. Ces obstacles relèvent en grande partie de l’application de règlements municipaux par les forces policières.

Devant cette situation, la Ligue des droits et libertés a produit un outil - le guide Le droit de manifester au Québec. Les règlements municipaux sous la loupe - qui présente les principales entraves au droit de manifester que l’on retrouve le plus souvent dans les règlements municipaux au Québec et dans les directives d’application de ceux-ci.

Il vise également à aider les groupes et les militant-e-s à s’outiller dans leurs stratégies pour contester la légalité de ces dispositions et leur légitimité sur les plans politique et social.

Le droit de manifester est essentiel dans un État démocratique. C’est un droit dont nous avons besoin pour défendre tous les autres droits. Historiquement, les manifestations ont permis des avancées politiques et sociales importantes. C’est aussi pour rappeler ce principe fondamental que ce guide a été produit.

La LDL et le droit de manifester au fil du temps

Visionnez la capsule

Tracts des mythes et réalités sur le droit de manifester
En savoir plus...

mythes_realites_droit_manifester_LDL

Manifester sous intimidation
Rapport de mission d'observation du G7
En savoir plus...

La liberté d’expression: pour tout le monde?

Vidéo liberté d’expression

Visionnez la vidéo :
liberté d’expression

 

 

 

Nous observons actuellement une montée des discours raciste, anti-immigration, islamophobe et autres en dissonance avec le respect des droits humains. Lorsque critiqués, les porteurs de ces discours brandissent souvent leur liberté d’expression comme bouclier.

Dans la foulée, diverses controverses, comme celles de SLĀV et Kanata l’été dernier, ont soulevé plusieurs questions. Quel est le lien entre la notion de liberté d’expression et les rapports de pouvoir et l’accès à l’espace public?

Dans ce contexte, nous avons organisé une soirée pour nourrir la réflexion sur les conditions d’exercice de la liberté d’expression, notamment lorsque l’on constate une grande inégalité dans l’accès à la prise de parole et aux tribunes. Nous vous invitons à découvrir et diffuser la vidéo produite dans le cadre de cette soirée.

Avec Véronique Fortin (professeure de droit à l’Université de Sherbrooke), Alexandra Lorange (consultante en recherches juridiques spécialisée en droit des peuples autochtones), Bochra Manaï (chercheure et travailleuse communautaire à Montréal-Nord et membre du CA de la LDL), Jérôme Pruneau (directeur de Diversité artistique Montréal) et Alexandra Pierre (membre du CA de la LDL).