Manifestation (27 mai) contre le profilage racial policier au Québec

Le samedi 27 mai à Montréal, à l’initiative d’un regroupement d’organismes antiracistes, se tiendra une manifestation contre le profilage racial, soulignant le troisième anniversaire de la mort de George Floyd aux États-Unis et les vastes mobilisations qui ont suivi.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Press Release in English

Manifestation contre le profilage racial au Québec
Hommage à George Floyd

Montréal, le 25 mai 2023 – Le samedi 27 mai à Montréal, à l’initiative d’un regroupement d’organismes antiracistes, se tiendra une manifestation contre le profilage racial, soulignant le troisième anniversaire de la mort de George Floyd aux États-Unis et les vastes mobilisations qui ont suivi. Cette manifestation vise à dénoncer le profilage racial policier dont sont victimes les personnes noires, les Autochtones et les personnes racisées au Québec. Le rassemblement est prévu à 13h au 1500, rue Berri (place Émilie-Gamelin). La date du 27 mai concorde également avec l’anniversaire de décès de Régis Korchinski-Paquet, femme afro-autochtone et ukrainienne décédée à Toronto aux suites d’une intervention policière dans son appartement en 2020. Un hommage lui sera rendu lors du rassemblement, pour rappeler que la question des violences policières ne concerne pas que les hommes, ou que les États-Unis.

Le meurtre de George Floyd le 25 mai 2020 a suscité ailleurs et ici des protestations contre les violences policières et le profilage racial. Au Québec, les organisateurs de la manifestation jugent que le gouvernement de la Coalition avenir Québec fait preuve d’aveuglement volontaire en ce qui concerne le caractère systémique du racisme qu’il refuse de reconnaître. Il ne propose en conséquence aucune action sérieuse pour lutter contre les différentes dimensions du racisme systémique, incluant le profilage racial. Le projet de loi 14 présentement à l’étude à l’Assemblée nationale n’est à cet égard que de la poudre aux yeux et maintient un statu quo insoutenable.

Rappelons que le 25 octobre 2022, le juge Michel Yergeau de la Cour supérieure a rendu une décision qui invalide l’arrêt Ladouceur de la Cour suprême et l’article 636 du Code de la sécurité routière (CSR) qui en découle. Selon le juge, le pouvoir d’interceptions routières aléatoires conféré par l’article 636 du CSR constitue un sauf-conduit au profilage racial. En dépit de la demande d’organisations antiracistes de ne pas faire appel de cette décision et de mettre fin une fois pour toutes aux interceptions routières aléatoires, le gouvernement du Québec a pris le parti du statu quo en décidant de porter le jugement Luamba en appel.

Les policiers continuent aussi de faire des interpellations (street checks) dans l’espace public, une pratique arbitraire qui cible de façon disproportionnée les personnes noires, autochtones, racisées et en situation de marginalité. Une campagne exigeant l’interdiction des interpellations policières par le gouvernement du Québec et appuyée par 90 organisations a été lancée en février 2023 et se poursuit.

Les organismes impliqués estiment que le gouvernement se trompe s’il pense que les manifestations contre le racisme systémique et le profilage racial sont passagères. Au contraire, elles s’inscrivent dans un mouvement global visant à transformer les institutions qui perpétuent des pratiques déshumanisantes et qui bafouent les droits et libertés.

Revendications

Les organisateurs de la manifestation font les demandes suivantes, pour véritablement lutter contre le profilage racial :

  1. La reconnaissance de la dimension systémique du racisme par le gouvernement du Québec ;
  2. La mise en oeuvre du jugement Luamba interdisant les interceptions routières aléatoires sur la route;
  3. L’interdiction des interpellations policières (street checks) dans l’espace public.

Citations

« L’humanité des personnes noires, des Autochtones et des personnes racisées est continuellement rabaissée par la police. Nous manifestons pour exiger la transformation de cette institution! », réagit Cassandra Exumé, coordonnatrice générale de Hoodstock.

« Le projet de loi 14 déposé le 15 mars dernier par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, qui est présentement à l’étude par la Commission des institutions, ne mettra pas fin au pouvoir d’interceptions routières aléatoires et n’interdira par les interpellations policières, deux pratiques sources de profilage racial », affirme Maxim Fortin, coordonnateur de la Ligue des droits et liberté, section de Québec.

« Le gouvernement n’a aucune volonté de lutter contre le profilage racial au Québec. Il essaye de duper la population avec le projet de loi 14, alors que les mesures annoncées ne sont que de la poudre aux yeux ! » déclare Lynda Khelil, porte-parole de la Ligue des droits et libertés.

Les organisations impliquées : Collectif 1629, Hoodstock, Collectif de lutte et d’action contre le racisme (CLAR), Ligue des droits et libertés – section de Québec, Ligue des droits et libertés, Lakay, section diversité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et Coalition Rouge.

Au sujet de la campagne pour l’interdiction des interpellations policières (street checks) au Québec : https://liguedesdroits.ca/declaration-interdiction-interpellations-quebec/

– 30 –

Pour informations et entrevues :

Maxim Fortin, coordonnateur de la Ligue des droits et libertés – section de Québec
C : (581) 984-4506